je crois que tu prends le problème à l'envers ...
Même avec un fil de fer barbelé dans la bouche un cheval à toujours plus de force que toi... La douleur ils aprennent vite à l'ignorer. Avec une embouchure sévère ça peut fonctionner un temps, mais tôt ou tard il faudra encore plus sévère.
Par contre si tu travaille le respect des aides, même avec un changement de quelques grammes dans la bouche un cheval peut apprendre à s'arrêter. ça demande beaucoup de conséquence dans le travail sur le plat.
Je ne te lance pas la pierre c'est humain de penser à changer le matériel aulieu de penser à l'éducation.
Peut-être que ta "technique" est à revoir. Quant ta juju charge, si tu prends les rènes de plus en plus fort en augmentant la tension elle va de son côté s'appuyer de plus en plus fort et peut-être en profiter pour gagenr en vitesse.
Si au contraire tu rends d'abord et tu reprends ensuite, c'est bien plus efficace.
Avec un cheval peu respectueux j'ai appris à lâcher totalement (le cheval passe son équilibre sur les épaules) puis a reprendre assez sec vers le haut (pas vers mon nombril, mais vers les oreilles du cheval) de manière à "l'asseoir". Puis rendre à nouveau et reprendre de façon plus "soft".
Entre l'effêt de surprise et les changement d'équilibre ça me permettait de le reprendre sur quelques foulées.
Bien sûr en parallèle on a mis en place le respect et la finesse des aides (autant pour le cheval que de sa cavalières ) .
----------------------------------------------------------------------- L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs) |