weitere anzeigen
weniger anzeigen

A cheval dans la neige!

L'hiver est maintenant bien installé, le paysage est blanc...et les vacances de février approchent à grand pas ! De quoi bien profiter de cette neige. Oui mais...pendant ce temps, qu'en est-il de notre cheval ? Pour lui, pas de pistes de ski, pas de chocolat chaud au soleil sur les stations. Alors pourquoi pas l'inclure dans nos activités, histoire de rigoler un coup et de renforcer notre complicité ?



Plusieurs solutions plus ou moins originales existe pour passer une journée dans la neige avec son cheval. On commencera par la plus « simple » qui consiste à bien s'habiller, prendre une bonne paire de gants et partir faire une belle balade sous les flocons de neige. S'ensuivra un bon bain ou un chocolat bien chaud pour se remettre d'aplomb. Qu'on se le dise, on ne le ferait pas tous les jours. Mais une fois de temps en temps, lorsqu'on a trouvé le courage de sortir de chez soi, c'est que du bonheur !

Et pourquoi ne pas varier un peu les plaisirs en organisant une randonnée sur une journée ? En emportant un réchaud, un caquelon, de la fondue et du feu ! On monte à cheval dans un joli coin plus ou moins abrité, et hop on se fait une petite fondue avant de retrouver le chemin de l'écurie ! L'idée peut aussi se faire avec un chocolat chaud, ou tout autre chose qui se ferait en hiver. Sauf que nous, on le fait à cheval, et c'est 100 fois mieux qu'une randonnée à pied ou en raquettes !




Trève de papotage sur les différentes variantes de promenades ou randonnées-fondue, passons aux activités un peu plus sportives ! A commencer par la plus connue, le Ski-Joëring ! Cette discipline allie tout bonnement le ski à l'équitation ! Il suffit d'avoir un cavalier, un skieur et un cheval équipe, ( pas trop peureux, on se l'accorde..) et le tour est joué ! On peut se lancer comme ça pour s'amuser quelques après-midis enneigés, ou alors carrément se mettre à prendre des cours, tout est possible selon la motivation ! Une chose est sûre, les fou-rires sont garantis ! Une fois les bases acquises, si l'on veut sortir des chemins de promenade ou des tours de carrière enneigée, il existe une multitude de variantes : Slaloms, vitesse, figures, passages dans des couloirs,etc... De quoi s'amuser un bon bout de temps ! Et si l'on ose pas se lancer, on peut toujours aller assister aux courses de St-Moritz ! Ou alors se lancer avec son chien avant d'y aller avec son cheval, c'est aussi une solution.

Une variante à tester si l'on a des shetlands à la maison : le Bob-Joering ! Le ski-Joëring est aussi faisable, mais plutôt en étant assis sur ses skis pour être à la hauteur de son poney ! Un shetland qui a l'habitude d'être attelé à une petite charrette durant l'été sera ravi de pouvoir tirer un bob ou une luge en hiver !




Autrement, pourquoi ne pas partir en randonnée nocturne ? Ça se fait bien à ski, à pied ou en raquettes, alors pourquoi pas à cheval ? A condition d'être bien équipé avec des gilets et matériel réfléchissants. Partir en groupe en pleine nuit ( facile, à 18h il fait déjà nuit noire ) avec une lampe frontale à la découverte des alentours.. une jolie petite aventure ! Encore faut-il un cheval qui soit habitué à sortir de nuit, et qui n'a pas peur de la lampe frontale, sinon tout vire rapidement au cauchemar et l'aventure trépidante attendue n'aura plus rien de trépidant.


Si l'envie de monter à cheval ou de faire quelque activité nécessitant de s'équiper soi-même ainsi que son cheval, d'autres solutions sont possibles ! En dehors de jouer à un jeu vidéo sur les chevaux bien au chaud, on sort faire un bonhomme de neige, comme quand on était gosse ! Sauf que ce bonhomme de neige, on le fera dans le parc avec notre cheval et ses congénères ! Le simple fait d'être avec lui dans son parc sans rien lui demander lui fera plaisir, et ce sera d'autant plus motivant et sympa pour nous de l'avoir à nos côtés ! Pourquoi ne pas lui prévoir une ou deux carottes en plus de celle qui servira de nez à notre magnifique bonhomme ?




Pour celles et ceux qui ne possèdent peut-être pas de monture pour se lancer dans toutes ces aventures, ou tout simplement pour ceux qui veulent changer un peu d'air, il est possible de louer des chevaux en Suisse et partir en randonnée. Ou alors, partir découvrir le monde des régions polaires à dos de cheval ! Quelques petites idées :


Les plaines mongoles, les fesses bien calées sur la salle pour découvrir les chevaux sauvages et dormir sous une yourte ; les îles shetlands à la recherche du plus joli poney ; la Finlande en calèche bien au chaud sous une couverture et un thé à la main ; la Suède en se plongeant dans le origines du Ski-Joëring ; l'Islande en töltant au travers des magnifiques paysages, et j'en passe...

Une multitude de possibilités sont envisageables pour passer des vacances dans un pays nordique en alliant découverte et équitation ! De quoi s'y lancer au grand galop sans plus attendre !



Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch