weitere anzeigen
weniger anzeigen

A cheval dans la neige : Protéger les pieds du cheval ferré

A l’heure où les voitures enfilent les pneus neige pour l’hiver, les pieds des chevaux ferrés doivent être protégés afin d’éviter les glissades et les accidents. La neige, compactée sous les fers des chevaux, forme en effet des boules plus ou moins volumineuses, augmentant les risques de torsions, chutes, et lésions ligamentaires et musculaires. Pour éviter ce genre de situations périlleuses et néfastes, tant pour le cavalier que pour le cheval, il existe différentes solutions.

Les boots

Les boots d’hiver, à enfiler sur les pieds du cheval, permettent d’éviter la formation de sabots de neige. Ce type de protection doit impérativement être adapté à la morphologie du cheval. Des boots trop grande ou trop petite risquent en effet de causer des lésions, et augmentent les risques de torsion du boulet. A noter que les boots de protection s’usent et perdent en efficacité au bout d’un certain temps d’utilisation.

Les plaques

La solution la plus efficace en matière de protection contre la neige est certainement de faire poser par le maréchal ferrant une plaque en caoutchouc ou en plastique, entre le fer et le sabot. Cette plaque est constituée d’un boudin qui suit la ligne du fer, et fait office de gouttière. Cela empêche la neige de se compacter sous le fer, et donc les sabots de neige de se former. Si cette solution s’avère très efficace, elle est passablement onéreuse et peut limiter la durée du ferrage selon la qualité du sabot.

Les ressorts gainés

Les ressorts gainés doivent être enfilés à l’aide d’une pince avant chaque sortie dans la neige. Ils sont simples et pratiques d’utilisation, et peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Attention néanmoins à la taille du ressort, qui doit être parfaitement adapté au fer pour tenir en place.

La résine

La résine, souvent faite en matière synthétique, est une pâte à fixer sur le sabot. Les résultats sont excellents, mais cette protection s’avère difficile à fixer sur le pied. A noter que la résine ne doit en aucun cas recouvrir le fer, sous peine de le transformer en patin à glace. Cette protection peut être réutilisée plusieurs fois.

Voilà donc un panorama des solutions les plus courantes, destinées à protéger les pieds des chevaux ferrés dans la neige. Par curiosité, nous sommes allés faire un tour sur les forums, afin de découvrir les trucs et astuces de nos amis cavaliers. Certains conseils ne manquent pas d’imagination !

La graisse

Graisser abondamment la fourchette et la sole des sabots empêcherait relativement bien la neige de coller, du moins pour une durée limitée. La graisse pourrait donc être une solution efficace pour éviter l’amas de neige sous les fers le temps d’une balade dans la neige.

La bombe antigel

Poser de l’antigel sous les sabots de son cheval permettrait d’éviter la formation de boule de neige sous le fer. Désavantage, cette solution a une durée limitée. Trente minutes ! A noter aussi que l’antigel est fabriqué à l’aide de substances chimiques. Attention alors à ne pas en abuser, afin de ne pas détériorer la santé de la corne. Vous l’aurez compris, l’antigel est à utiliser avec minutie !

 Les chaussettes

Enfiler des grosses chaussettes de ski sur les petons des équidés permettrait au sabot d’adhérer sur le bitume glissant. A tester !

Le caoutchouc

Pour éviter les sabots de neige, il suffirait de découper un morceau de caoutchouc, et de le fixer sous les bords du fer. Une solution simple, pratique, et peu onéreuse !

Le fumier

Voilà une protection gratuite et simple comme bonjour : ne pas curer les pieds de son cheval avant de le sortir dans la neige. Le fumier chaud et compressé sous le pied pendant la nuit faisant office de protection anti sabot de neige. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

La pâte à modeler

La pâte à modeler agirait comme la résine. A tester absolument !

Sans fer pour l’hiver

Une solution efficace consisterait à ôter les fers durant l’hiver. Chevaux aux pieds sensibles s’abstenir !

Vous l’aurez compris, les astuces visant à protéger les pieds ferrés de votre cheval dans la neige sont nombreuses. A vous maintenant de tester, et de définir les besoins spécifiques de votre monture. Pour trouver votre bonheur, allez faire un tour sur la boutique en ligne de reitsport.ch.

Un dernier conseil : il est vivement conseillé d’emporter un cure-pied avec soi avant chaque sortie dans la neige. En effet, nul n’est à l’abri d’un fer qui tombe, ou d’un bout de résine qui se décolle. Mieux vaut être prudent. Et un cure-pied peut parfois vous sauver la mise. 

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch