weitere anzeigen
weniger anzeigen

Amis cavaliers, soyez parés pour l’hiver !

L’hiver arrive à grands pas. Et si c’est un pur bonheur de galoper dans les paysages enneigés, c’est un peu moins le pied d’avoir les orteils gelés. Pour combattre le froid et garder le sourire malgré les températures glaciales, un équipement adapté est primordial.

Pour commencer, les sous-vêtements thermiques permettent de vous protéger du froid et de l’humidité lorsque vous transpirez. Optez donc pour un leggings et un sous pull thermique. Moulant parfaitement le corps, ils permettront une liberté de mouvement absolue. Pour éviter les points de compression, choisissez des sous-vêtements sans coutures.

Enfilez par-dessus des pantalons conçus spécialement pour vous protéger de l’hiver. Il en existe de toutes les couleurs. La face intérieure est douillette, et rend ce type de pantalons ultras confortables.

Poursuivez ensuite l’habillage avec un pull à col roulé.Optez pour une matière en acrylique, réputée pour maintenir la chaleur et lutter efficacement contre le froid.

Protégez ensuite vos petons avec des chaussettes thermiques. Agissant comme une deuxième peau, cela permettra aux pieds de respirer, et de garder une température corporelle idéale quelque soient les conditions climatiques. Enfilez ensuite des bottes d’hiver avec doublure intérieure en polaire thermo, et en matière imperméable afin de garder les pieds au sec lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Il existe des bottes d’hiver spécialement conçues pour monter à cheval, et d’autres pour l’écurie, idéales pour se réchauffer les pieds lorsqu’on descend de cheval ou que l’on passe plusieurs heures en extérieur.

Ajoutez ensuite des pantalons rembourrés. Ils agiront comme coupe-vent, vous garderont au sec en cas de temps pluvieux, et maintiendront vos gambettes au chaud. En outre, certains pantalons sont dotés de rubans fluorescents, éléments non négligeable pour les cavaliers montant à cheval de nuit. Pareil pour la veste ou le gilet rembourré. Si vous ne savez pas quoi choisir, faites d’une pierre deux coups en optant pour une veste convertible, en tissu imperméable et respirant.

Protégez ensuite votre cou à l’aide d’une écharpe ronde, qui ne vous gênera ni pendant la monte, ni pendant les soins du cheval ou de l’écurie. Optez pour une écharpe en laine. Cette matière absorbe l’humidité, et permet donc d’éviter les coups de froid de l’hiver. En outre, la laine ne s’électrise pas, et déjoue les décharges électriques dues à l’électricité statique. Cette matière n’attire pas non plus les particules de poussière, et reste propre très longtemps.

Optez ensuite pour un bonnet (si possible en laine), qui réchauffera vos oreilles lorsque vous descendrez de cheval ou que vous passerez du temps à l’écurie. Un bandeau sera de mise pour la monte. S’ajustant facilement sous la bombe, il permettra d’avoir la tête au chaud et en sécurité, ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsqu’on connaît les humeurs parfois explosives de nos amis à quatre pattes avec l’arrivée des jours froids.

Finalement, protégez vos doits avec des gants spécialement conçus pour l’hiver. Doublés en polaire, ils seront très agréables à porter. Optez pour une matière imperméable, qui gardera vos doigts au sec en cas de temps humide. Pour une prise sûre des reines, choisissez des gants avec renforcement synthétique.

Une dernière astuce. Pour rester au sec et au chaud de la tête aux pieds, agissez selon le principe de la pelure de l’oignon, qui consiste à porter les vêtements par couches, et à les enlever selon la température corporelle.

Retrouvez tous les vêtements d'hiver sur reitsport.ch.

 

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch