weitere anzeigen
weniger anzeigen

Bien choisir son gilet de protection

Voici encore quelques conseils pour bien choisir son gilet, comment prendre ses mesures, quel modèle choisir, ...enfin tout ce qu'il faut savoir.

Tout d'abord, il est clair qu'un gilet coûte cher, c'est pourquoi il vaut mieux prendre le bon directement. Il est important de pouvoir investir dans un de ces gilets, même si à première vue c'est trop cher. On se dissuadera d'acheter une ou deux chabraques ainsi que quelques polos la prochaine fois qu'on craque sur le shop, et à la place on mettra cet argent dans un gilet ! Il ne servira peut être à rien pendant des mois, mais le jour où on se prend un oxer en pleine face ou que l'on fait un vol plané après un désaccord avec notre cheval, on sera plutôt contents ! Donc, se baser sur le prix est plutôt une mauvaise idée... Après il est clair qu'entre plusieurs modèles d'une même sorte de gilet, le prix changera par rapport à la marque où à la qualité du tissu, etc... là, c'est à vous de choisir !

La norme BETA est également à prendre en compte pour une protection optimale. Cette norme est présente sur les gilets de protection complets, et non sur les dorsales. Il existe des niveaux 1, 2 ou 3. Le niveau 1 correspond à une protection légère, adapté pour les « petites » chutes, comme lors d'une randonnée. Mais attention, personne ne garantit qu'une chute en randonnée sera seulement légère. On ne peut jamais prévoir à l'avance le moment où l'on va tomber ni l'importance de la chute ! Le niveau 2 est un niveau intermédiaire, qui protège tout de même un minimum. De nouveau, restez prudent car si l'on se réfère à la norme des gilets de protection de la FFE, seule la norme de niveau 3 est acceptée en compétition ! (pour les disciplines où le gilet est obligatoire) Pour savoir quelle norme possède votre gilet, vous la trouverez sur une étiquette, certifiée BETA. La norme 3 correspond à l'étiquette violette.

Pour la taille, ces gilets sont généralement assez faciles à régler. Il existe des tailles juniors, adultes,... Le mieux serait de pouvoir l'essayer avec un vendeur en magasin. Il saura vous donner le bon modèle suivant vos attentes et votre taille. 
Autrement, l'essentiel se mesure en trois points (d'après www.decathlon.fr) :


1. la hauteur du dos se mesure entre le haut de l'épaule et la taille

2. Le tour de poitrine est également à prendre en compte, et se mesure là où la poitrine est la plus large

3. Le tour de taille se mesure juste au-dessus du nombril

 

Ensuite, il faut savoir quel gilet s'accorde à quelle discipline. Comme il existe plusieurs modèles différents, il y en a pour tous les goûts !

Une simple dorsale conviendrait plutôt pour le saut (mais attention, le devant n'est absolument pas protégé!). Une dorsale est constituée d'une sorte de plaque articulée pour le dos, munie d'un harnais de fixation avec des sangles. Grâce aux sangles, il est très facile de la régler. L'idéal serait de la porter le plus près du corps possible, afin qu'elle suive les mouvements du cavalier. On la porte par dessus ses vêtements. Par exemple, par dessus son t-shirt mais sous sa veste. Ou par dessus les deux, c'est égal mais pas à directement sous le t-shirt !


Pour assurer une plus grande protection que la dorsale, il existe des gilets de protection complets du type de celui de a marque Horze présenté dans le Deal of the week (lien ici). Ce type de gilet protège également l'avant du cavalier, à savoir la cage thoracique en particulier. Ces modèles-là se voient plus souvent en cross, et sont d'ailleurs obligatoires en compétition !

Pour finir, il nous reste la grande nouveauté de ces dernières années : le gilet airbag. C'est sans aucun doute le plus efficace, puisque ce n'est qu'une simple veste que le cavalier porte reliée à sa selle. En cas de chute, dès que l'attache se décroche de la selle, l'airbag se déclenche et le cavalier est ainsi assuré d'atterir « en douceur ». Ces gilets sont malheureusement encore très chers en Suisse et en France, mais assurent la meilleure des protections.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2021 par equinet.ch