weitere anzeigen
weniger anzeigen

Choisir une selle adaptée

Une selle mal adaptée peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du cheval (douleurs musculaires et articulaires, pressions, etc.), ainsi que sur le confort et l'efficacité du cavalier. Voilà donc quelques questions à se poser lorsqu'on choisit une selle.


Une selle adaptée à la discipline pratiquée

Chaque type de selle est pensée et construite en fonction de la discipline à laquelle elle s'adresse.


- La selle de dressage a les quartiers longs, permettant au cavalier une belle descente de jambe, quasiment perpendiculaire au siège. Le siège creux aide à la fixité de la position et à la recherche d'une assiette profonde, permettant alors au cavalier de véritablement sentir les mouvements du cheval.



- La selle de saut a les quartiers légèrement inclinés vers l'avant, le cavalier pouvant alors chausser court et rechercher son équilibre en suspension.


- La selle de randonnée a un siège large, offrant tout le confort nécessaire au cavalier passant plusieurs heures en selle. La matelassure épaisse du siège permet une répartition optimale du poids du cavalier sur le dos du cheval. Finalement, les nombreux points d'attache présents sur la selle simplifient l'accrochage des saccoches, ou de tout autre matériel lors de randonnées de plusieurs heures/jours.


- La selle mixte s'adapte à toutes les disciplines. Elle permet au cavalier qui travaille sur le plat d'adopter une belle position, et offre un équilibre certain lors d'une séance d'obstacle (quartiers légèrement inclinés vers l'avant). Le siège plutôt large est un gage de confort lors de randonnées ou de balades en extérieur.



Vous l'aurez compris, chaque discipline s'effectue avec une selle adaptée, élément à prendre en considération lors de tout achat. (A noter que cet article ne fait pas l'inventaire de toutes les selles disponibles sur le marché, mais tente bel et bien d'expliquer le fait que chaque type de selle s'adresse à une discipline particulière. Les amoureux de monte western ou de TREC sont donc invités à commenter cet article si cela leur semble nécessaire, ou peuvent sans autre s'aventurer dans les méandres de l'Internet pour découvrir les caractéristiques spécifiques à LA selle de leur discipline de prédilection).


Pour le confort du cavalier

Le premier élément à prendre en considération en tant que cavalier lorsqu'on choisit une selle est la taille du siège. Les tailles standards se situent généralement entre 16,5 et 18 pouces, et peuvent s'assimiler à la taille des pantalons. Ainsi, une femme portant du 40-42 s'assiéra généralement sur un siège de 17 pouces. Vient ensuite la taille des quartiers, puis celle des taquets, qui varient selon la morphologie du cavalier et la discipline pratiquée. En effet, si le cavalier de dressage a besoin d'une belle descente de jambe en tout temps, le genou du cavalier de saut doit être maintenu fixe lors de la réception de gros obstacles. Une selle adaptée devient alors indispensable.


Pour le confort du cheval

- En premier lieu, le garrot doit être libre, ou du moins ne pas être compressé. L'idéal étant de pouvoir passer trois à quatre doigts entre la selle et le garrot.

- Les épaules ne doivent pas être bloquées ni compressées dans leur mouvement.

- Le pommeau et le troussequin doivent être alignés à la même hauteur, la selle ne partant ni en avant, ni en arrière, mais tenant bel et bien en équilibre sur le dos (sans quoi le garrot et les lombaires risquent d'en pâtir).

- La selle doit être parfaitement droite sur le dos du cheval. C'est à dire que vu de l'arrière, le milieu de la selle doit être centrée sur la colonne vertébrale, ni plus à droite, ni plus à gauche. Une selle partant de travers obligera en effet le cheval à compenser cette asymétrie, ce qui peut lui valoir de forts problèmes de santé sur le long terme.

- A noter enfin que les traces de sueurs présentes sous la selle après une séance de travail doivent être uniformes et symétriques. Si tel n'est pas le cas, de mauvais points de pressions sont à envisager.


Les éléments susmentionnés ne sont que des indicateurs à prendre en considération dans l'achat lors de l'achat d'une selle. Le mieux étant sans aucuns doutes de se munir de l'avis de professionnels, tant pour le bien-être du cavalier que pour celui du cheval.


N.B.: De nombreux articles de sellerie sont disponibles sur la boutique en ligne de reitsport.ch.

Tous en selle !

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch