weitere anzeigen
weniger anzeigen

couverture anti-Insectes, les pours et les contres ?

S'il existe un combat que tous les cavaliers partagent, c'est la lutte contre les insectes ! Et à ce niveau, les couverture en mailles fines permettent d'éviter bien des problèmes. Quels-en sont alors les avantages réels?

Une protection 100% naturelle
Les produits répulsifs, qu'il suffit de sprayer sur le cheval, sont efficaces certes. Mais il n'y a pas de miracles: les liquides ou gels que l'on trouve dans les commerces contiennent des substances chimiques, et une utilisation abusive n'est peut-être pas idéale pour nos amis les chevaux. La couverture anti-insectes est alors une manière naturelle de garder les mouches, moustiques et autres petites bêtes volantes à l'écart.

Une protection efficace
Pour les amateurs de produits 100% naturels, il est en effet possible de cuisiner sa recette de grand-mère à l'aide d'huiles essentielles et d'autres ingrédients, et ainsi de créer un produit anti-insectes fait maison. L'idée est bonne... mais peut-être pas des plus efficaces. Bon nombre de cavaliers vous diront en effet que les produits fait maison ne fonctionnent pas vraiment, du moins pour éloigner les taons et autres moustiques vraiment féroces que l'on voit parfois rôder autour de nos chevaux. Et à ce niveau, la couverture anti-insectes, en plus d'être naturelle, est efficace !

Une protection durable ?
Un avantage non négligeable de la couverture anti-insectes se retrouve dans sa durabilité. Les produits, achetés dans le commerces ou faits maison, ont en effet une efficacité sur le court terme. Au bout de quelques heures, l'effet s'estompe. Il n'est donc pas recommandé pour les chevaux vivant en extérieur, à moins d'avoir le temps de sprayer une dose de produit sur son cheval toutes les deux heures, ce qui est difficilement réalisable pour la plupart des cavaliers. Pareil pour les longue randonnées. Le produit anti-mouche devra être sprayer régulièrement, ce qui n'est pas idéal, ni pour le portemonnaie, ni pour la santé du cheval. La couverture anti-insectes devient alors un moyen efficace de protéger les chevaux sur une longue période.

Une protection économique
La couverture anti-insectes est un investissement. Nul ne dira le contraire. Mais une fois cette protection achetée, elle durera des années. Ce qui n'est bien entendu pas le cas des produits que l'on retrouve dans le commerce, ou faits maison, dont l'achat ou la confection devront être régulièrement renouvelés.

La couverture anti-insectes est donc une alliée de taille dans le combat contre les insectes. Mais puisque rien n'est noir ou blanc, quels en sont les désavantages?

Une protection fragile
Les couvertures anti-insectes, légères et faites de mailles fines, ne sont pas aussi solides que les couvertures d'hiver ou d'automne. Le risque de déchirure est donc bien présent ! Si la plupart des dégâts sont réparables à prix raisonnables chez une bonne couturière, certains chevaux se font un plaisir de TOUT déchirer (ou mordent allègrement dans la couverture du voisin lorsqu'ils vivent en troupeau...). Et là, la couverture est bonne pour la casse... ou pour la poubelle. Nous vous recommandons donc d'investir dans une couverture anti-insectes faite en tissu résistant, et de bonne qualité !

Une protection qu'il faut enfiler et enlever...
Le cheval n'étant malheureusement pas apte à s'habiller tout seul, il faudra enfiler la couverture le matin, et l'enlever le soir, lorsque les insectes ne rôdent plus. Ce qui peut poser quelques problèmes dans certaines écuries. A mois évidemment, d'avoir du temps à tuer, ou de laisser la couverture sur le cheval non-stop, ce qui est fortement déconseillé, notamment au vu des risques de déchirures que cela implique, lorsque le cheval se couche et se lève pour se reposer par exemple.

Une protection... ridicule ?
Le cheval, vêtu de sa couverture en mailles fines, aura un air plutôt amusant, notamment lorsqu'il s'agit d'une couverture intégrale, couvrant le 80% de son corps, et la plupart du temps agrémenté d'un masque lui donnant des airs de roboCop. Mais le ridicule ne tue pas, et si cela permet d'éloigner les insectes, pourquoi pas ?

Vous l'aurez compris, les avantages de la couverture anti-insectes dépassent largement ses inconvénients. Donc, à moins d'être propriétaire d'un cheval destructeur, de ne pas pouvoir compter sur quelqu'un pour enfiler et enlever la couverture ou de miser sur le look plutôt que sur l'efficacité, nous vous la recommandons vivement. Et ça tombe bien, puisque cette semaine, il y a une réduction de -20% sur les couvertures anti-insectes, et sur tous les produits de la gamme, uniquement sur reitsport.ch. A vos clics !

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch