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Detox spécial cavalier: Quels sports à côté de l'équitation?

Nous avons vu la semaine passée quelques idées de régime pour se remettre en forme en vue de la nouvelle saison d'équitation. Pour que cela fonctionne bien, il faut ajouter à cette partie « régime détox », une partie complémentaire « sport et remise en forme ». Car comme les chevaux, les cavaliers aussi perdent des muscles en hiver ! Il n'y a donc pas que sa monture à remettre à niveau, mais également vous-même en temps que cavalier ! Voyons un peu les différents sports qui peuvent être bienfaisants à côté de l'équitation.



La course à pied

La course à pied est un excellent moyen de se maintenir en bonne forme. Ce sport apporte de nombreux avantages très utiles pour un cavalier. Très facile d'accès, il n'y a aucune excuse pour ne pas y aller ! Mis à part peut-être le froid et la pluie... Mais autrement, c'est un sport qui ne demande qu'une tenue sportive et une paire de chaussure, rien d'autre ! Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques chaque mois pour en faire, et pas besoin d'horaires particuliers non plus. La course, c'est quand on veut, le temps qu'on veut !

Quant à ses avantages côté santé, ils sont multiples. Pour commencer, la course à pied fait brûler beaucoup de calories, bien plus que les machines de fitness ou le vélo. Pour une remise en forme rapide, c'est la solution !

Ensuite, la course à pied, pratiquée régulièrement, permet de devenir moins stressé. Et quel cavalier n'a jamais été mort de stress sur sa selle devant un énorme oxer, la veille d'un concours ou face à un cheval compliqué a gérer ? En courant, le stress diminue et permet au cavalier d'être plus serein dans des situations plus ou moins stressantes. Un cavalier calme, c'est un cheval confiant !

Pour bien reprendre ses entraînements en début de saison, il faut avoir du souffle ! La course à pied contribue à renforcer le coeur et donc le rythme cardiaque. Une fois en selle, on sera moins vite essoufflé ! En plus de ça, courir fréquemment renforce les os. Une chose bien utile lorsqu'on chute ! Avec des os fragile, les fractures sont trop vite arrivées, mais avec des os bien solidifiés, on évitera quelques visites aux urgences !

L'idéal serait de s'y mettre un ou deux mois avant la reprise sérieuse des entraînements. De cette manière, on aura le temps de se remettre gentiment en forme, car ce n'est pas dès la première séance qu'on couvrira 10km en une heure ! Mais petit à petit, nos performances vont s'améliorer, notre endurance prendra de l'assurance et nous tiendrons plus longtemps. C'est une excellente raison de continuer à courir même après la reprise de la nouvelle saison, afin de rester en forme toute l'année !

La musculation

Pour bien guider son cheval, on travaille énormément avec nos muscles, surtout des jambes. Un peu de jambe à gauche, un peu à droite, et avec tout ça il faut encore tenir droit sur sa selle. Une bonne assiettes, de bonnes guides et un bon maintient sont nécessaires à cheval. Quelques mois avant la reprise, pourquoi ne pas se prendre un abonnement à la salle de fitness ? De cette manière, on profitera de travailler et se refaire nos muscles avec les machines de musculation ! Les muscles ne font pas tout pour être un bon cavalier, mais c'est déjà un grand début !

La natation

En équitation, tous les muscles du corps sont travaillés. Y compris les muscles du dos ! En pratiquant du jogging, le dos n'est pas énormément sollicité et musclé. Par contre, en allant nager, les muscles du dos feront beaucoup de travail ! C'est donc une excellente manière de garder tous ses muscles en mouvement pour bien reprendre sa saison. De plus, en nageant ou en pratiquant certaines activités dans l'eau (comme du spinning ou de la gym), on muscle son corps sans s'en rendre compte ! Avec l'effet de l'eau, les muscles travaillent beaucoup plus que normal, et nous ne nous en rendons même pas compte ! La natation exerce aussi beaucoup le souffle, qui est un atout primordial pour tenir tout un entraînement ! Car pour faire de l'équitation, il faut des muscles...et du souffle !

Le yoga

Le yoga peut être pratiqué pour rester zen... mais pas que ! En effet, la pratique du yoga offre de nombreux avantages. Pour commencer, le yoga apporte de la souplesse dans les membres. Qui n'a jamais ragé de ne pas être assez souple au moment de monter sur un cheval d'un mètre huitante ? La souplesse est nécessaire à l'équitation. En plus de ça, le yoga renforce les muscles. C'est tout bon à prendre. Pour finir, en pratiquant régulièrement du yoga, on apprend à savoir être calme, rester zen et ne pas s'énerver. Une qualité qu'un cavalier modèle se doit d'avoir ! En sachant garder son calme, on analyse mieux la situation, on sait recadrer correctement son cheval sans s'énerver sur lui. Le yoga est donc un sport qui regroupe plusieurs bénéfices pour un cavalier !

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