weitere anzeigen
weniger anzeigen

En side pull, comme les cowboys!

Nous voyons souvent les cow-boys galoper dans les immenses plaines d'Amérique, en selle sur leurs chevaux appaloosas ou quarter horses et ... montant avec une sorte de bride sans mors en corde, ou quelque chose dans ce genre. En fait, il s'agit d'un side pull, une sorte de « bride sans mors américaine ». Voici un petit résumé sur ce bridon made in USA, qui se répend de plus en plus en Europe depuis quelques années!

 

Qu'est ce qu'un side pull et à quoi sert-il ?

Un sidepull s'apparente quelque peu à une bride sans mors (Bitless). La différence est principalement que la muserolle est en corde, ou cuir rond et que contrairement aux brides bitless, il n'y a pas de système qui se croise sous la ganache du cheval. C'est donc un bridon qui permet au cavalier de monter sans mors, une belle alternative pour soulager la bouche de sa monture ou vivre une nouvelle expérience avec son cheval.

Quel est son fonctionnement ?

L'action du side pull se passe principalement sur le chanfrein du cheval, libérant totalement sa bouche. Les deux anneaux de chaque côté permettent d'avoir une rêne d'ouverture, et également des actions un peu plus précises que si les rênes étaient reliées en un seul point sous la tête du cheval, comme pour le Bosal que nous verrons plus tard.

L'éducation et l'écoute du cheval est la base de la monte en side pull. Si votre cheval n'en a rien à faire de ce que vous dites ou faites avec vos jambes, vous passerez votre séance à vous faire ballader par votre cheval. Au contraire, un cheval à l'écoute sera curieux de voir ce que vous attendez de lui et restera réceptif.
Monter sans mors nous oblige donc à se poser des questions sur comment apprendre à son cheval ce qu'on attend de lui, puisque il n'est plus obligé de céder sous l'action du mors. Il faudra donc communiquer avec lui, utiliser son assiette, sa voix et ses jambes pour qu'il obéisse, et non simplement tirer sur le mors pour qu'il agisse selon votre volonté. Là, il faudra le convaincre de vouloir vous écouter, et cela nécessite tout un apprentissage entre vous et votre monture !

Les différents types ?

Il y a les side pull basiques, qui ressemblent aux brides sans mors que nous avons évoqué plus haut. A coté de cela, il y a aussi le bosal. Il sera plus nocif que le side pull pour le cheval si le cavalier n'a pas les bons gestes et les bonnes attitudes en montant avec un bosal, ou que ce dernier est mal réglé !
Pour pouvoir mieux faire la différence, nous pourrions apparenter le side pull à une bride bitless et le bosal au hackamore.

Adapté pour tous les chevaux ?

Il est nécessaire de prendre le temps d'habituer sa monture à un side pull. Le cheval se retrouvera sans mors avec un cavalier sur le dos : si il a été habitué à être monté et travaillé avec un mors dans la bouche, il se sera perdu au départ et ne saura pas forcément réagir comme son cavalier le souhaiterait. Il faudra donc prendre son temps, car cette expérience est sensée lui rendre la vie plus facile, le soulager de l'action du mors, et non le traumatiser ! Après, chaque cheval peut être monté en side pull avec une bonne éducation, il s'agit juste de l'y habituer. Cela prendra plus de temps pour un cheval très réactif que pour un gros franche-montagne de promenade, que l'on soit d'accord là dessus!

Si vous voulez tenter l'expérience du side pull et vous glisser dans la peau d'un cowboy, n'attendez plus pour aller faire un tour dans le shop Reitsport, plusieurs nouveaux modèles viennent d'arriver !

 

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2021 par equinet.ch