weitere anzeigen
weniger anzeigen

L'art du damier

Le damier sert à embellir. Certes ! Mais son utilisation originelle reste des plus surprenantes, puisqu'il s'agit d'une simple stratégie d'intimidation. Un cheval à la croupe pommelée est un cheval en pleine santé. Et là, on ne vous apprend rien. Mais revenons-en alors à l'époque des chevaliers, combattant fièrement sur leurs montures. Le damier permettait d'imiter les pommelures sur la croupe des chevaux, et ainsi de tromper l'ennemi qui s'attendait à affronter des bêtes en pleine forme, à la force de charge redoutable !

De nos jour, le damier n'est plus utilisé comme objet d'intimidation, mais bien comme accessoire décoratif. Il fait par exemple partie, comme le costume, de l'accoutrement officiel de la Garde Républicaine.

Bien que boudé lors de compétitions officielles, le damier ne se laisse pas abattre et se voit de plus en plus sur les chevaux de démonstration et de spectacle.

Un beau damier, marche à suivre
Effectuer un damier? Rien de plus simple ! Se munir d'un pochoir, que l'on pose sur la croupe préalablement nettoyée du cheval. A l'aide d'une brosse dure, brosser à rebrousse-poil, et le dessin prend forme. Pour une tenue optimale, laquer les poils ou imbiber la brosse d'eau sucrée. A noter que pour enlever la laque ou l'eau sucrée, il suffit de brosser les poils. Simple comme bonjour !

Les plus aventureux peuvent tenter le damier à main levée. Il suffit de se munir d'une brosse ou d'un peigne, et de rebrousser les poils selon son envie. Cette technique permet de jouer sur la taille des carrée pour le damier classique, et laisse parler le côté créatif pour les autres dessins imaginés. Mais, ne vous emballez pas, car un damier à main levée digne de ce nom demande un certain savoir-faire !


Un damier original
Vous débordez d'imagination et voulez embellir votre cheval ? Effectuez un pochoir, si possible en plastique souple pour de multiples utilisations, et procédez à la même marche à suivre que pour le damier classique. A vos marques, prêt, pochez !

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch