BLACK FRIDAY - Profitez dès maintenant des meilleures offres - Jusqu'à 60% de rabais et droit de retour prolongé jusqu'au 8.1.
cross
weitere anzeigen
weniger anzeigen

L'équitation, cet ascenseur émotionnel !

L'équitation est un art. Parce que côtoyer ces sublimes créatures que sont les chevaux ne s'improvise pas. Elle est une drogue, parce qu' un cheval nous trotte dans la tête et qu'on y pense sans cesse. Elle est l'amour, la technique. Elle est la connaissance de soi, parce que le cheval est un miroir. Il ressent tout, pour ensuite nous jeter en pleine face nos forces et nos faiblesses. Nous faire prendre conscience de notre cœur et de notre corps.

Il y a de ceux qui savent tout, et qui n'apprennent plus rien. Sûrs d'eux, ils prônent une méthode, des étapes, des règles strictes. Ils ne laissent aucune place au cas par cas, mais suivent une ligne de conduite dépourvue de toute originalité et de toute émotion. Ils en oublient l'amour, qui implique dans son essence une recherche et une remise en cause permanente.

Il y a de ceux qui savent tout. Et il y a de ceux qui ont fait des erreurs, mais qui avancent. Qui tentent de comprendre, et qui n'arrêteront jamais d'essayer, parce cela prend tout une vie. Eloigner tout anthropomorphisme, parce que le cheval n'est pas un humain. Il n'est pas une machine. Il ne fait pas semblant, n'est pas vicieux. Mais tente simplement, lorsqu'il ne réagit pas comme il le devrait, d'exprimer son incompréhension et son inconfort. Un boxe sombre pour un cheval qui explose, des rênes allemandes pour un cheval qui se défend, des petites pilules par-ci, des petites pilules par là, pour cacher le mal et tirer encore un peu sur la corde...

Il y a de ceux qui ont fait des erreurs, mais qui avancent...Qui tentent de comprendre l'âme du cheval, et de saisir ses besoins. De connaître sa locomotion, son anatomie, ses nécessités "naturelles". De connaître son mental et son physique, jours après jours, années après années. Pour lui faire du bien et créer une relation positive. Une connaissance de l'âme ajoutée d'une technique juste et sans faille, ou simplement "la sublimation de la technique par l'amour", comme le disait si bien Nuno Oliveira.

L'équitation est un ascenseur émotionnel, parce qu'elle nous met à poil ! On est sur un petit nuage. Le cheval lit dans nos pensées, ses pieds frappent le sol au rythme des battements de notre coeur. Il nous emplit d'un sentiment de plénitude, de légèreté, de bonheur absolu ! Mais le lendemain, rien ne va plus et tout s'écroule. On se dit qu'on a rien compris du tout. Et on s'en veut, on y pense. On se repasse en boucle ce film tragique, et on tente de répondre aux innombrables questions qui nous submergent. On fini par se pardonner, en se disant qu'on sera meilleur la prochaine fois... alors on y retourne... encore et toujours...

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch