weitere anzeigen
weniger anzeigen

La douche

Beaucoup de cavaliers l’adorent, cela leurs permet souvent d’éviter un pansage intense et fatiguant. Mais est-ce vraiment bon pour la santé de votre cheval ? Celle-ci doit être consommée avec modération et surtout uniquement pendant les beaux jours.  Si celle-ci est bien réalisée elle s’avérer bénéfique, rafraîchissante et surtout hygiénique. 

La douche est un pansage très efficace et vous offre des résultats éblouissants, cependant il y’a quelques règles simples à respecter afin que cela reste profitable et agréable pour le cheval. 

Une robe brillante et des crins parfaitement démêlés peuvent être le résultat obtenu grâce à une douche et peuvent être des critères nécessaires en vue d’une présentation ou un concours. 

La douche est également indiquée pour récupérer un cheval revenant du pré après une longue période et surtout quand les crins et les poils sont collés ensemble à cause de la boue et la poussière. 

Plus généralement la douche permet surtout pendant les beaux jours de rafraîchir le cheval, de dégraisser son poil et ses crins, elle permet de retirer la poussière en profondeur. 

Règle N° 1 

Avant de mouiller ou même d’appliquer du shampoing sur votre cheval, prenez le temps et passez un coup de brosse général sur la robe et sur les crins de votre cheval. Vous enlèverez ainsi la plus grosse partie de boue ou de poussière et faire le shampoing vous sera d’autant plus facile. Pour la crinière et la queue brosser délicatement mèche par mèche, afin de bien démêler, c’est uniquement comme ca que votre cheval gardera une crinière et une queue soyeuse et fournie. 

Règle N°2  

Le choix du shampoing est primordial : choisissez un shampoing spécialement conçu pour les chevaux ou préférez un shampoing naturel, doux et sans parfum. (Cette règle vaut aussi pour les chiens ou autres animaux que vous souhaitez laver) 

Réaction allergique : testez le shampoing sur la peau de votre cheval, pour cela appliquez à plusieurs endroits sur le corps de votre cheval une noisette de shampoing 24h avant de doucher votre cheval. Cela permettra de voir si votre cheval supporte le shampoing avant de lui en appliquer partout sur le corps. 

 Une fois le test réaliser vous pouvez commencer à le doucher. Pour cela mouillez votre cheval avec un jet sans pression ou bien en pluie en commençant au sabot et en remontant  vers l’épaule ou vers les hanches. Massez en même temps le poil avec votre main afin que l’eau pénétré bien jusqu’à la peau. Cette étape est surtout importante pour les chevaux ayant un poil gras, sans la friction l’eau glisserait simplement à la surface du pelage. Pendant cette friction La sensation de froid est alors diminuée et le cheval bénéficie d’un petit massage. 


Règle N°3

Remontez doucement le long des membres, sur les cuisses, la croupe, les flanc, le dos puis sur l’encolure et la crinière. Prenez soin de ne pas diriger le jet vers la tête de votre cheval. N’oubliez pas le ventre, le poitrail et l’intérieur des cuisses. Afin de bien nettoyer la queue, placez le jet à la base de la queue et laisser couler l’eau, afin que toute la longueur des crins soit bien mouillé. 

Règle N°4

Prenez le sceau qui contient de l’eau tiède et le shampoing, à l’aide d’une éponge shampouinez vigoureusement l’ensemble du corps du cheval. Rincez régulièrement l’éponge avec le jet d’eau avant de la replonger dans le sceau d’eau: ainsi votre eau restera propre et tiède plus longtemps. Pour nettoyez la crinière, mouillez la base des crins et laisser couler l’eau sur les longueurs. 

Avec une éponge bien propre n’oubliez pas de nettoyer sous la queue du cheval, mais également entre les cuisses, sous le ventre et entre les antérieurs. Frottez également doucement le creux des paturons, cependant veillez à bien le sécher à la fin de la douche. 

Règle N°5

Passez soigneusement l’éponge sur la tête du cheval, veillez cependant à évitez le contours des yeux et les naseaux. Le shampoing peut piquer les muqueuses, ceci serait vraiment désagréable pour le cheval et celui ci pourrait ne plus se laisser shampouinez dans le futur. L’eau claire sans shampoing peut être un compromis pour laver la tête si votre cheval bouge de trop pendant la douche. 

A la fin prenez le sceau, trempez la queue à l’intérieur, remonter le sceau de bas en haut et lavez -la comme si vous l’aviez des cheveux. 

Règle N°6

Si toute les parties du corps de votre cheval ont été shampouiner, il est temps de passer au rinçage. Il faut prendre son temps et rincer jusqu’à éliminer toute trace de shampoing. La tête se rince de préférence à l’éponge. 

Essorez ensuite l’ensemble du pelage avec un couteau de chaleur: l’encolure, les épaules, les flancs, les reins, la croupe et les cuisses. Les autres parties du corps comme le ventre, le poitrail, la tête et les membres devront être sécher à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon absorbant. La queue peut également être sécher avec une serviette ou alors il vous est possible de la balancer de droite à gauche comme un fouet. 

Après le séchage, emmenez votre cheval brouter au soleil, il pourra ainsi sécher tout en broutant. 


Astuce : Douchez votre cheval uniquement pendant la belle saison. Il est conseiller d’avoir une température minimum de 22°C. Afin que votre cheval sèche rapidement et qu’il ne tombe pas malade, l’étape du couteau de chaleur est primordial. Un jour ensoleillé l’aidera à sécher plus rapidement et rendra la douche plus agréable. Il est important de ne pas mettre un cheval à l’ombre ou dans un courant d’air alors qu’il est encore humide. 

 
Si un cheval ne se laisse pas doucher, ne forcez pas, essayez de le désensibilisez et de rendre la douche agréable. Donnez une carotte pendant que vous appliquer le jet d’eau à basse pression sur les sabots et au fur et à mesure des séances vous pourrez remonter le long des membres. Ne soyez pas trop gourmand: n’essayez pas de laver la tête et n’utilisez pas de jet à haute pression. 

Afin de rendre la douche encore plus agréable: laissez votre cheval barboter et jouer avec un peu d’eau et boire au tuyau. 

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2019 par equinet.ch