weitere anzeigen
weniger anzeigen

La mise en main en équitation: oui, mais pourquoi?

Tout cavalier classique cherche continuellement à mettre son cheval « en main » lors d'une reprise ou d'un entraînement. Le fait de monter un cheval bien mis semble être d'une importance primordiale. Dès les premières années de leçon, le cavalier novice entendra son moniteur lui dire qu'il faut mettre son cheval correctement, comme-ci ou comme-ça. Peut-être bien, mais seulement...Pour quelles raisons ?


La mise en main, c'est quoi ?


Un cheval bien mis est un cheval qui accepte l'action de la main du cavalier sur sa bouche. Il salive, on entend le cliquetis du mors et il se porte en avant. Il utilise son dos pour se propulser, ses postérieurs se portent avec une bonne impulsion.

Le cheval est à l'écoute, réceptif aux ordres du cavalier. Il se porte en avant sous l'action de la jambe et du talon à la sangle, et garde sa tête centrée ou légèrement inclinée grâce à l'action de la main sur le mors. Attention toutefois, pour une bonne mise en main, il faut beaucoup de jambes et peu de main. Le cheval doit venir se poser dans son mors presque tout seul, sans que le cavalier ne tiraille à gauche à droite à chaque mouvement de l'encolure. La muque est le point le plus haut. Une fois le cheval bien placé, le travail peut commencer !





Pourquoi mettre son cheval en main ?

«  Tu fais quoi là ? » - «  Je mets mon cheval en main. » - « Oh, et pourquoi donc ? » - « Heu... parce qu'il le faut. ». Telle peut être une discussion banale entre un cavalier et un autre cavalier peut-être plus jeune ou moins expérimenté. Plus d'un d'entre nous mettent systématiquement leur cheval bien placé, bien mis et avec une bonne impulsion. Mais la question reste ici sans réponse : Pourquoi faisons-nous cela ?

Pour commencer, avoir un cheval en main est indispensable pour pouvoir travailler correctement. Imaginez-vous sur un coco qui regarde à gauche à droite, la tête et l'encolure sans position précise. Comment faire avancer dans un bon rythme un cheval comme ça ? Impossible, surtout s'il est d'un naturel un peu paresseux. Nous avons tous connu ça dans nos débuts en équitation : les mains qui tiennent au hasard les rênes, et notre poney qui quitte la piste. Ou notre poney qui ne veut pas passer au trot. Situation des plus classiques... Le cheval ( ou poney dans cet exemple), fait ce qu'il veut et n'est pas très réceptif.

Monter un cheval en le mettant en main correctement permettra tout d'abord de travailler avec une monture réceptive et à l'écoute. Obligée de travailler sous la demande du cavalier, en se plaçant correctement, elle restera à l'écoute et concentrée. Une autre raison à la mise en main se trouve dans la musculation : Une fois le cheval bien placé, il travaillera les muscles de son corps, en particulier du dos. Cette zone du cheval est dure à muscler, et pourtant primordiale. Un cheval qui a le dos pas assez musclé peinera à porter son cavalier. Ce dernier aura l'impression de glisser dans sa selle et d'avoir les fesses bien plus en arrière que les épaules. Ce qui empêche d'avoir une bonne assiette. Un dos musclé est très important, autant pour le cheval que le cavalier. Un dos musclé empêchera au cheval de se faire mal en portant son cavalier.

La mise en main permet aussi de demander au cheval d'avoir plus d'impulsion dans ses postérieurs. En engageant énergétiquement ses postérieurs, il va utiliser son dos pour se propulser, et sera dans un état d'assouplissement musculaire.

Au final, la mise en main est importante pour travailler un cheval. Vouloir travailler un cheval sans le mettre en main pourrait lui faire mal, ne le musclera pas et ne lui apprendra pas grand chose. De plus, essayer d'effectuer des figures ou de travailler avec un cheval qui n'est pas du tout bien posé s'avèrera être beaucoup plus compliqué. Il faut un cheval à l'écoute, réceptif aux aides du cavalier et bien concentré pour faire du bon travail. Enfin, la musculature est un point très important à ne pas négliger, au risque de blesser bêtement son cheval en le montant sans le mettre en main alors qu'il a besoin de se refaire des muscles.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2021 par equinet.ch