weitere anzeigen
weniger anzeigen

le paddock paradise: pour des chevaux heureux au naturel

Le cheval est un animal de fuite, se nourrissant d'herbages. C'est un animal grégaire, se déplaçant constamment. Cela va de soi, direz-vous ! Bon nombre de chevaux sont pourtant détenus dans des conditions ne leur permettant pas d'assouvir leurs besoins fondamentaux. Manque de mouvement, contacts sociaux pauvres ou inexistants, mauvaise alimentation... Les effets d'un mode de vie inadapté se font rapidement sentir, tant physiquement que psychologiquement.

Une vie à l'air libre et en troupeau semble alors le mode de détention idéal pour répondre aux besoins souvent bafoués des équidés. Nouveau concept en vogue: le paddock paradise, que l’on doit à l'américain Jaime Jackson, et qui est né d'une double constatation.

1. Les chevaux détenus dans des prairies avec abri, nourriture et breuvage situé au même endroit, ont tendance à ne pas assez se déplacer, et ne profitent pas pleinement de l'espace mis à leur disposition.

2. A l'état sauvage, les chevaux se déplacent en empruntant toujours les mêmes chemins.


Partant de ces observations, Jaime Jackson a imaginé un espace de vie, ou un "parcours", dessiné de couloirs de quelques mètres de large. Une trajectoire ponctuée d'espaces remplissant des fonctions bien définies, comme le repos, le jeu, ou l'alimentation. Une manière d'obliger le cheval à se déplacer pour assouvir ses différents besoins.  

Une vie en troupeau
Le paddock paradise encourage un retour aux sources, puisque cette nécessité permanente de se mouvoir pour assouvir des besoins implique une hiérarchisation des équidés. Un groupe organisé, qui se déplace pour "survire" en quelque sorte.

Des pieds sans fers
Un retour aux sources également dans le sens où le paddock paradise favorise la vie pieds nus, quasiment sans la moindre intervention "humaine". Des sols de natures variées (terre, cailloux, eau, etc.) stimulent la repousse de la corne et favorisent un parage naturel.

Une nourriture adaptée (le slow feeding)
La distribution de foin dans des filets à mailles fines permet aux chevaux de manger de petites quantités de fibres en permanence. Les chevaux mangent plus lentement et plus longtemps, leur rythme alimentaire correspondant à leur besoin physiologiques naturels. C'est ce qu'on appelle le slow feeding.

Le paddock paradise offre alors aux chevaux domestiques un mode de vie se rapprochant au mieux de leurs conditions naturelles. Le fait de manger de petites quantités en se déplaçant de manière constante favorise la digestion et élimine bon nombre de maladies qui y sont liées.

Au naturel, les chevaux ne s'attardent que rarement dans les zones verdoyantes et luxuriantes, la menace d'un prédateur étant toujours bien présente. Le padddock paradise veille donc à reproduire ces conditions de vie, en offrant un accès à divers arbustes, herbages, fleurs sauvages, etc., et en évitant que l'herbe grasse ne soit ingérée en trop grande quantité.

Des stimulations diverses
Le paddock paradise permet en outre au cheval d'interagir avec son environnement. Les différents aménagements répondent à ces besoins en terme de stimulation. Un endroit dégagé permet aux équidés d'observer au loin, de sentir le vent, un abri sécurisé contre les intempéries favorise le repos, un sol mou et confortable permet au cheval de se rouler, ...

Pour stimuler la curiosité du cheval, et pour favoriser son envie de mouvement, différents éléments peuvent être mis en place : installer des troncs d'arbres, disposer des surprises telles que du sel, des carottes, ou du grain, déplacer régulièrement le foin, etc...

Vous l'aurez compris, le paddock paradise est un concept innovant, alliant bienfaits psychiques et physiques pour les équidés. Simple à réaliser, il suffit d'acquérir de la clôture, un abri, des filets à foin, des bassines d'eau, quelques jeux. D'y mettre de l'huile de coude. Puis d'innover et de laisser libre cours à son imagination. A quand un paddock paradise pour vos chevaux ?

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch