Les bienfaits du miel pour le cheval

Les bienfaits du miel pour le cheval

 

Le miel est rempli de bonnes ressources ; il contient des sucres, des vitamines et des minéraux. Il peut être utilisé en interne comme en externe pour apporter de multiples bienfaits pour le cheval. On appelle cette méthode l'apithérapie ; soigner l'humain et les animaux par le miel. Voici un aperçu des différentes manières de l'utiliser.


Le miel est cicatrisant


Non seulement le miel nettoie, mais désinfecte et cicatrise les petites plaies. On peut l'utiliser sur la peau comme sur les muqueuses, pour toutes les sortes de petites plaies ouvertes ne nécessitant pas une intervention vétérinaire. Il aide aussi à récupérer de plus grosses blessures, avec son effet cicatrisant et apaisant.

Les avantages du miel sur d'autres types de traitements sont multiples : Tout d'abord, il n'y a aucun danger en cas d'ingestion. Ensuite, le miel se pose facilement dans des endroits difficiles d'accès, là où les bandages ne sont pas possibles à réaliser par exemple. Sa consistance permet de l'appliquer en couche épaisse afin de créer une barrière avec les bactéries extérieures, et ainsi garder la plaie au sec plusieurs heures voir toute la journée/nuit. Il possède aussi des propriétés antisceptiques !


On choisira de préférence un miel de thym pour favoriser un maximum la guérison. Il est préférable d'utiliser un miel ayant une consistance bien crémeuse plutôt qu'un miel liquide pour l'appliquer, ce sera plus facile à faire tenir sur la plaie !

 

Le miel aide à la digestion et aux ulcères


Pour un effet maximal sur les ulcères, il faut donner le miel avant la ration, ainsi il va agir comme pansement gastrique en plus de déployer tous ses pouvoirs. Le miel d'acacia est le mieux indiqué pour ce cas.


En plus d'aider la digestion du cheval, on peut aussi l'aider à mieux récupérer au niveau musculaire en lui donnant du miel d'aubépine. Ce miel aura l'effet de calmer les muscles après l'effort, d'aider à la récupération saine et d'éviter trop de courbatures !


Le miel apaise la toux


Lors de toux passagère, le miel d'eucalyptus va apaiser le cheval et lui apporter plus de confort durant cette période pas très agréable pour lui. L'effet calmant va aussi agir sur les toux chroniques, et sur les allergies !


Le miel calme les nerfs


Avec un cheval nerveux et stressé, on peut aider à l'apaiser grâce au miel dans sa ration. Le miel de tilleul ou lavande est le plus adapté à ce problème-là. Donné régulièrement et sur une longue durée, les effets seront visibles rapidement !

 

Pour chaque cas cité dans cet article, il est important d'utiliser un miel local et bio, afin qu'il puisse déployer toutes ses vertus. De plus, avec son goût naturellement sucré, le miel est en général facile à faire ingérer à nos chevaux !

Tags: reitsport.ch
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2019 par equinet.ch