weitere anzeigen
weniger anzeigen

Les chevaux à l’Oktoberfest

Pour fêter les noces de Louis 1er de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, une immense fête est organisée à Munich le 17 octobre 1801. Naît alors l’Oktoberfest, qui se répète dès lors chaque année à l’anniversaire de mariage royal.

 Les festivités, auxquelles les citoyens de Munich sont invités, se déroulent dans un pré. Il est situé aux portes de la Ville, et se nomme Theresienwiese (le Pré de Thérèse), en honneur à la princesse. Une grande course de chevaux y est organisée, et trente chevaux sont au départ. Cet évènement connaît un immense succès, et près de 50'000 visiteurs y assistent, alors que Munich ne compte à l’époque que 40'000 habitants.

 En 1811, la fête agricole vient s’ajouter aux courses équestres, mettant ainsi en lumière l’importance de l’agriculture bavaroise. Puis, en 1818, le premier manège pour enfant, ainsi que deux balançoires. Le public peut boire de la bière dans des petites baraques, qui laissent place à de grandes tentes en 1896, connues alors sous le nom de brasseries.

 De nos jours, les courses n’existent plus, mais les chevaux gardent un rôle important au sein de l’Oktoberfest. Le premier jour de la fête débute en effet avec le défilé des brasseurs (Le Festzug). D’immenses chevaux de trait au harnachement impressionnant mènent pour chaque brasserie les tonneaux de bière de l’Isar jusqu’aux champs de foire, au son de la fanfare (A noter que les tonneaux sont vides, et ne sont représentés sur les chars que par respect de la tradition). Une fois les chars arrivés à destination, le public se tourne vers la tente de la brasserie Schottenhamel, attendant midi pile pour que le maire de Munich perse le premier tonneau avec son maillet et proclame O’zapft is en bavarois, ce qui veut dire : elle est tirée.

 N.B.: Nous connaissons aujourd’hui l'Oktoberfest sous le nom de la fête de la Bière, simplement parce qu’elle se déroule toujours sur le Pré de Thérèse (Theresienwiese), abrégé par Wiesn, et que Willkommen auf der Wiesn en bavarois signifie Bienvenue à la Fête de La Bière.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch