C'est l'heure des cadeaux - faites vos achats maintenant en toute tranquillité et bénéficiez du DROIT DE RETOUR PROLONGÉ jusqu'au 08.01.2021
cross
weitere anzeigen
weniger anzeigen

Les enfants à poney

Le virus du cheval peut parfois frapper très tôt. Pour assouvir l’envie des cavaliers en herbe, l’initiation à l’équitation commence dès l’âge de trois ans. Il ne s’agit alors pas de galoper à toute allure ou de sauter des cavalettis, mais bien d’une approche basée sur les sensations, l’échange et la découverte du cheval. Les balades accompagnées sont par exemple idéales, et permettent à l’enfant d’apprendre à sentir le mouvement du cheval et à reconnaître ses réactions face à l’homme et aux éléments extérieurs. Certains manèges offrent en outre des stages d’initiation, durant lesquels les enfants ont non seulement l’occasion de monter à cheval, mais apprennent aussi les soins.

Un poney adapté
Pour que les enfants pratiquent l’équitation en toute sécurité, certains éléments ne sont pas à prendre à la légère. En premier lieu, il est essentiel qu’ils apprennent avec des montures adaptées à leur taille, c'est-à-dire avec des poneys. En effet, les chutes ne sont jamais à exclure, même lors de simples balades accompagnées. Et si un enfant supportera sans doute de tomber du dos d’un poney, de graves conséquences peuvent survenir s’il chute d’un cheval. Sans parler des risques de piétinement, dramatiques si le cheval est trop grand, encore plus s’il est ferré. L’idéal est donc de miser sur des poneys habitués à être manipulés par les enfants, qui peuvent alors apprendre en se faisant plaisir et en toute sécurité.

Vous l’aurez compris, un poney adapté à l’âge et à la taille de l’enfant est essentiel. Il en va de même pour l’équipement, qui permettra aux bambins de chevaucher leurs montures sans risques.

Un équipement de sécurité
- Puisque les têtes intelligentes se protègent, et puisqu’une chute est vite arrivée, il est impératif que les enfants portent un casque lorsqu’ils montent à poney. Si beaucoup de clubs équestres en prêtent, il est sans doute préférable que l’enfant ait son propre casque, parfaitement ajusté à la morphologie de son crâne. Sachez qu’un casque de vélo fait parfaitement l’affaire pour les débuts, lors de la phase d’initiation par exemple.

- Si le gilet de protection n’est pas indispensable lorsque l’enfant commence l’équitation, il est propice d’investir dans ce type d’équipement de sécurité s’il persévère. Selon l’adage, il faut être tombé cent fois pour être un bon cavalier. Autant dire que le dos est mis à rude épreuve lors de certaine chute, à l’obstacle par exemple. Le gilet est donc recommandé pour protéger au mieux la colonne vertébrale des enfants qui apprennent. A noter que les gilets de protection sont aujourd’hui ultra légers et confortables, ne gênant d’aucune manière les mouvements du cavalier. Ils peuvent en outre être exploités pour d’autres sports exposant le dos lors de chute, A l'exemple du ski.

- Pour pratiquer l’équitation en toute sécurité, de bonnes chaussures sont également indispensables. Les baskets ne sont pas recommandées, d’une part parce qu’elles ne protègent pas les pieds des enfants qui risquent à tout moment de se faire marcher dessus lorsqu’ils pratiquent les soins. D’autre part, parce qu’elles peuvent se coincer dans l’étrier en cas de chute. Il faut alors opter pour des bottes d’équitation, ou des chaps. A noter que des chaussures de marche feront l’affaire pour les débuts.

- Pensez aussi à protéger les mains de vos enfants. La sueur mélangée au frottement des rênes risque en effet de provoquer des cloques et autres désagrément, souvent douloureux et long à soigner. S’il existe des gants d’équitation dotés d’antidérapants, des gants en coton ou en laine seront parfaits pour les débuts, lorsque l’enfant est en phase de découverte et n’exerce pas encore d’actions précises sur les rênes.

- Finalement, un pantalon adapté est recommandé, les frottements avec la selle risquant de brûler et de blesser l’intérieur des cuisses et des mollets. Un legging sera parfait pour les débuts. Idem pour le pantalon sans couture. Le short est par contre à proscrire absolument, même en été lors de fortes chaleurs.

Et puisque tout n’est pas question de confort et de sécurité, bon nombre d’articles équestres destinés aux enfants se veulent fashion. Vous trouverez alors des polos, des casquettes et des vestes d’hiver classes et élégantes, ainsi que des tenues complètes de compétition, permettant aux enfants de rêver un peu en s’habiller comme les grands.

 Pour plus d’informations, allez faire un tour sur la page de reitsport.ch et découvrez les articles spécialement destinés aux cavaliers en herbe.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch