weitere anzeigen
weniger anzeigen

Lutter efficacement contre les mouches et les taons

Les mouches et les taons sont les ennemis jurés des chevaux, et donc des cavaliers. Ces petites bestioles à l’allure insignifiante ont en effet le don de nous énerver. Durant l’été, bon nombre de cavaliers doivent adapter leur emploi du temps en allant se balader à l’aube ou le soir,pour éviter de se faire dévorer par les bêtes. Sur la carrière, les chevaux sont distraits, leur attention se fixant plus sur les mouches que sur les demandes du cavalier. Même au parc, ces insectes arrivent à ramener leur grain de sel, et leurs piqures se traduisent souvent par des petits gonflements ou des boutons. S’il nous est impossible d’éradiquer définitivement les mouches et les taons, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, certaines astuces permettent pourtant de protéger au mieux nos montures.

Les produits Les produits anti-mouches, à vaporiser sur le cheval, font fuir les insectes le temps d’une promenade ou d’une leçon en carrière. Pour les sorties plus longues ou les bêtes plus envahissantes comme les taons, il existe d’autres solutions. Le gel anti-taons, par exemple, agit sur la durée. Il suffit d’en appliquer un peu avec une éponge sur la tête, les jambes, le corps et les muqueuses pour que le cheval soit protégé une bonne partie de la journée.

Les Franges Si les insectes ont le don d’énerver nos chevaux,ils peuvent aussi causer des dégâts plus conséquents, notamment aux yeux. Pour éviter de passer vos journées à nettoyer les prunelles de vos chevaux au thé noir, ou pire de dépenser une petite fortune en frais vétérinaires, il existe des solutions simples et efficaces. Les franges anti-mouches permettent en effet de garder les yeux de vos chevaux à l’abri. Pour les fashion victimes, il existe des licols avec frontal à franges intégré, permettant d’obtenir une belle composition de couleurs. 

Les masques Les franges anti-mouches protègent passablement bien les yeux des chevaux n’ayant pas développé d’hypersensibilité aux insectes. Certains cas nécessitent pourtant une protection plus minutieuse. Le masque protègera alors votre cheval de manière efficace. Simple à mettre, il se fixe simplement à l’aide d’un velcro.

La couverture Les insectes peuvent être néfastes pour les yeux des chevaux, et leurs piqures posent d’autres problèmes, comme les boutons. Rien de dramatique, si ce n’est qu’un petit gonflement mal placé empêchera d’harnacher le cheval, sous peine de le blesser. Un bouton se situant vers la sangle posera des problèmes pour mettre la selle, et ce jusqu’à ce que la piqure ce soit atténuée. Ce qui peut parfois prendre plusieurs jours. Pour pallier à ce problème, les couvertures anti-mouches sont très efficaces, et deviennent une solution imparable pour les chevaux qui vont au parc, ou lors du transport.

Le couvre-rein Selon le même principe que les couvertures anti-mouches, les couvres-reins permettent de protéger le cheval contre les piqures lors de balades ou de séances de travail. Plutôt que de se concentrer sur les insectes, le cheval sera attentif à vos aides. En outre, il ne sera pas gonflé de partout lorsque vous le ramènerez à l’écurie, et vous ne serez pas confronté à la problématique du bouton mal placé.

Le bonnet Pour les cavaliers qui se voient dans l’impossibilité d’arranger leurs séances de monte selon les moments de la journée propices ou non à l’invasion des insectes, le bonnet est la solution. Il suffit en effet de le fixer sous la bride pour que les oreilles du cheval soient protégées. Pour éviter les irritations dues au frottement et à la sueur, l’idéal est de miser sur un bonnet en coton.

Le saviez-vous Pour préparer votre cheval à la saison des insectes, il suffit d’ajouter un peu d’ail en poudre dans le grain à partir du mois de mars, la substance se mélangeant au sang de votre cheval, et agissant comme un répulsif naturel.

 Si vous aussi, vous connaissez des astuces pour lutter efficacement contre les insectes, n’hésitez pas à nous les faire partager !

, , , , , ,
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Articles adaptés
Meilleure vente
anti-taon Ultrafresh
àpd CHF 11.90
Zedan anti-taon Ultrafresh
© 2020 par equinet.ch