weitere anzeigen
weniger anzeigen

Mon cheval au fitness!

Le fitness pour cavalier, on en a déjà parlé lors du Détox spécial cavalier ! Maintenant, place au fitness pour...notre cheval ! La technologie a permis à l'humain de construire plusieurs appareils pour le cheval. Que ce soit une question d'entraînement ou de réeducation, on trouve de quoi faire pour muscler ou remuscler son cheval ! Petit tour d'horizon.


1. Le marcheur


Le marcheur est peut-être la machine de « fitness » la plus connue dans le monde de l'équitation. Attention, ici nous ne parlons pas d'un carrousel, mais d'un vrai marcheur, comme on en trouve dans nos salles de fitness ! Cet engin, adapté à la taille du cheval, fonctionne de la même manière qu'un tapis roulant. Le cheval y marche au rythme qu'on lui impose.

Pourquoi avoir développé un tel engin ? Les raisons sont multiples. Tout d'abord, c'est bien pratique lorsqu'on a pas le temps de monter. On met le marcheur en marche au bon rythme, et on peut en même temps faire l'écurie ou faire ses cuirs. Un véritable gain de temps. Attention toutefois à ne pas laisser le cheval en marche sur le tapis seul sans aucune surveillance ! Et à ne pas privilégier trop souvent cette solution «  de secours ». Deuxièmenent, il muscle et entraîne le cheval sans la contrainte d'un cavalier sur son dos. Sans aide, sans mors dans la bouche, sans maladresses possibles de la part de son cavalier, le cheval évolue seul et peut développer ses allures naturellement. Cette solution varie d'une séance de longe, durant laquelle le cheval ne fait « que » tourner encore et encore sur le même cercle. Ici, le cheval reste sur place mais avance en ligne droite, ce qui le muscle différemment que sur un cercle.


2. Le marcheur aquatique


Le principe reste à peu près le même qu'au point précédent, sauf que cette fois le cheval marche...dans l'eau ! Ce système a été élaboré non seulement pour l'entraînement du cheval, mais également pour la réeducation ! Très utile dans les deux cas, il peut être reglé selon le besoin. Pour entraîner un cheval, l'eau est très bénéfique. Le principe est le même que pour les humains. Pédaler dans une piscine, faire un cours de musculation dans un bassin... On n'a pas l'impression de faire autant d'efforts que sur terre, alors qu'en réalité on en fait... dix fois plus ! C'est exactement le même principe que pour le cheval. Les efforts, le rythme cardiaque et les muscles se feront beaucoup plus vite et moins péniblement sous l'eau pour le cheval. Son entraînement sera rapide, tout en étant efficace.

Ensuite, ce genre de marcheur s'utilise beaucoup pour la réeducation. Encore une fois, la comparaison à l'humain se prête très bien pour un exemple. On conseillera quelques séances de marche ou de course à pied dans l'eau à un patient qui recommence à marcher après un accident, ou qui a été immobilisé durant un assez long laps de temps pour nécessiter une réeducation. Pour le cheval, ça se passe exactement de la même manière ! Lorsque le fait de marcher directement sur un sol dur ou même sur du sable est encore trop pénible, on peut récupérer des muscles et de la coordination des membres en faisant quelques séances de marcheur aquatique. Cette technique s'appelle l'hydrothérapie. Autrement dit, la guérison par l'eau !


3. La piscine


C'est bien connu, la natation muscle le corps dans un effort que l'on a pas forcément conscience de faire. De plus, la natation permet de muscler tout son corps (comme l'équitation pour le cavalier!). Faire nager son cheval est très bon pour son physique. Il développera ses muscles, ainsi que son rythme cardiaque tout en nageant tranquillement dans l'eau ! Un petit détour par un lac pour faire une petite nage durant l'été quand on se balade n'est qu'à recommander ! ( si l'on a l'autorisation d'aller à cheval sur la plage ou dans le lac, bien entendu!).


4. Le cardio équin


L'accessoire de fitness pour savoir où on en est avec l'effort de son cheval ? Le polar équin, bien sûr ! Cet engin est pareil que le polar pour les humains. Vous savez, cette ceinture que l'on fixe sur son ventre, connecté à une montre qui nous indique notre rythme cardiaque, notre viesse, etc... Le cheval a dorénavant aussi droit à son polar ! Comme ça, on garde toujours un oeil sur l'effort de son cheval. On sait quand s'arrêter, quoi lui demander, bref on peut nettement mieux gérer son effort!Il est utile aussi pour la remise au calme à la fin de la séance, afin de savoir quand le cheval est remis à son rythme cardiaque normal. Avec ce cardio polar, on peut surveiller son cheval, éviter de le surmener, mieux pouvoir planifier ses entraînements pour progresser... Mais également observer ses progrès au fur et à mesure des entraînements !


Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch