Mounted Games - plaisir rapide en selle

La passion pour les Mounted Games s’est emparée de moi il y a exactement dix ans et depuis lors, j'ai participé aux championnats suisses par équipe et par paires. Pendant plusieurs années, j'ai participé aux Championnats de France et aux Championnats Internationaux des Clubs. Dans les années 2014 et 2015, je me suis qualifiée pour les Championnats d'Europe en équipe - à l'époque avec un poney de l'entraîneur national suisse.


Depuis 2016, je participe à ces tournois et championnats avec Calcetines, un poney espagnol de 8 ans. En 2017, nous avons participé aux Championnats du monde par paire en France et aux Championnats d'Europe individuels en Angleterre. Cet été, Calcetines et moi avons été autorisés à représenter la Suisse aux Championnats d'Europe en France, où nous nous sommes battus pour terminer 39ème sur 64 et obtenir le meilleur classement suisse. Deux semaines plus tard, nous avons eu à nouveau l'occasion de revêtir le maillot suisse lors du championnat du monde par équipe en Belgique. En automne, nous avons terminé la saison avec une troisième place au championnat suisse et une sixième place au championnat international des clubs.

Le Mounted Games est un sport équestre au rythme effréné, originaire de l'Inde, où il était pratiqué par les cavaliers anglais en temps de paix. Les Mounted Games sont des jeux d'équitation mettant à l’honneur la précision et la rapidité. Il s'agit de jeux de relais requérant habileté athlétique et technique. La clé de la réussite est la confiance et la coopération avec les collègues de l'équipe à quatre pattes et à deux pattes. Les tournois peuvent être pratiqués en équipe (minimum quatre, maximum cinq cavaliers), en paire ou en simple.


L'objectif est de maîtriser les différentes disciplines/jeux aussi rapidement que possible et sans commettre d'erreurs. Si un cavalier commet une erreur, il doit la corriger lui-même, correctement et rapidement. Jusqu'à 8 équipes démarrent en même temps les unes contre les autres et celle qui termine en premier obtient le plus grand nombre de points.


Le Mounted Games est un sport très fair-play et respectueux des chevaux, car ni les fouets ni les éperons ne sont autorisés et les manœuvres brutales peuvent être sanctionnées par une disqualification.


Les jeux à cheval s'adressent aux jeunes et aux moins jeunes, aux débutants et aux professionnels! Seule la taille des poneys est limitée ; la limite internationale de hauteur est de 1,53 mètres (avec fer).  Il y a différents groupes d'âge (U12, U14, U17, classe ouverte et les adultes) et il y a trois niveaux par groupe d'âge (1 = débutant, 2 = cavaliers/poneys plus expérimentés, élite = niveau supérieur).


Six courses sont organisées chaque année dans le cadre des championnats suisses. Les championnats d'Europe par équipe, par paire et en individuel, ainsi que les championnats du monde ont également lieu chaque année. L'association "International Mounted Games Association" comporte actuellement 24 pays, avec une croissance constante! Quatre fois par année, les Championnats d'Europe des Clubs, les "Peter Dale Challenge" se déroulent également en France, en Italie et en Suisse.


Il y a actuellement 34 jeux. Entre 7 et 12 d'entre eux sont disputés lors de chaque compétition. Pour chacun de ces jeux, il y a des règles précises sur la façon de monter et sur la façon de corriger les erreurs. Les jeux sont divisés en vitesse, agilité et précision. Dans certains jeux, il est nécessaire de sauter du poney/descendre un objet et de le placer dans un petit seau ou (selon la position du cavalier) de donner l'objet au cavalier, qui répète ensuite l’action ! C'est par exemple le jeu "Socks and Buckets". Un jeu d'adresse typique est le "Ball and Cone" où l’on doit placer une balle de tennis sur un petit cône! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, parce que les exercices doivent être exécutés aussi vite que possible et sans erreurs ! Et un jeu de vitesse typique est le jeu "Bang a Balloon"! Ici, comme son nom l'indique déjà, On fait éclater un ballon depuis le dos du poney à l'aide d'un bâton muni d'une extrémité pointue! La Mounted Games Society est ouverte à tous et, malgré la concurrence pendant la compétition, une communauté ouverte, amicale et solidaire.


Vous voulez en savoir plus sur Nina et les Mounted Games? Nous serions heureux de recevoir vos questions et commentaires. Avez-vous déjà eu l’occasion de tester ce sport?

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2019 par equinet.ch