voir plus
voir moins

Quelles couvertures pour quelles températures ?

Avant de déterminer quelle couverture mettre sur le dos de votre cheval, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et à observer. Effectivement, la couverture ne sera pas la même au niveau du grammage, ni de la matière si votre cheval vit dans un box dans une écurie fermée que s’il vit dans un box ouvert avec courette ou encore s’il est 100% à l’extérieur. La couverture dépendra également de la tonte de votre cheval et de la température extérieure. Enfin, la couverture idéale est celle qui s’adapte à la personnalité et le comportement de votre cheval.

Les différentes matières

La couverture polaire

J’utilise les couvertures polaires pour sécher mes chevaux après les avoir sortis lorsqu’ils ont transpiré, lors du transport en van ou encore au box si les températures se situent autour de 10 à 15 degrés.

Mon coup de cœur est la couverture Schockemöhle Sports. Le tour de cou en fausse fourrure est très agréable pour le cheval et donne un joli design à la couverture. Le truc en plus : vous avez la possibilité d’ajouter une broderie personnalisée sur la couverture.

Abschwitzdecke Fleece Faux Fur

 

Malheureusement, cette couverture est presque épuisée. Vous trouverez ici des modèles similaires :

Kentucky

Abschwitzdecke Fleece Show - navy

CHF 149.90

La couverture de boxe

La couverture RUGBE est de bonne qualité et est très accessible au niveau du prix. Les sangles sous le ventre et entre les postérieurs permettent à la couverture d’être toujours bien posée sur le cheval. Cette couverture est en coton et est faite pour l’intérieur. Elle est disponible en 150 grammes et permet au cheval de ne pas avoir froid lorsque les températures commencent à se diriger autour des 5 à 10 degrés.

Couverture d'écurie RugBe 150g

Dy'on

Stalldecke Winter 350g - navy

CHF 149.90

La couverture d’extérieur

La couverture d’extérieur Alpha Turnout offrira tout le confort à votre cheval grâce à sa forme anatomique et la protection au poitrail. Lorsqu’il est au parc, elle le protègera en cas de vent et elle lui garantira de bonnes heures au sec car elle est bien-sûr imperméable. Avec une telle couverture il sera préservé de l’humidité tout en étant bien confortable.

RugBe

Winterdecke IceProtect 200g - schwarz

CHF 149.90

Le grammage et les températures

Il est important d’observer les températures afin de mettre une couverture qui ne fera pas transpirer votre cheval. En règle générale, voici les grammages que je mets à mes chevaux selon les différentes températures :

Pour mes chevaux tondus Hilton, Enya, Snif et Corazon :

Au-dessus de 15 degrés, ils n’ont pas de couvertures.

10 à 15 degrés -> 50gr
5 à 10 degrés   -> 100 à 150gr
0 à 4 degrés     -> 200gr
-5 à -1 degrés  -> 300gr
-6 et moins      -> 400gr

Attention à observer la température à l’intérieur de l’écurie pour les chevaux retenus au box dans une écurie fermée la nuit. Il fait souvent plus chaud qu’à l’extérieur au vu de la chaleur que les animaux dégagent.

Pour mes chevaux non-tondus Roskeen et Comète :

Au-dessus de 5 degrés, ils n’ont pas de couvertures.

0 à 4 degrés  -> 200gr
-5 et moins   -> 300gr

C’est personnel ! -> Rester sur un choix personnalisé à son cheval

Bien-sûr, il est important de bien connaître son cheval et pour cela de l’observer. Il faut contrôler qu’il n’ait pas trop chaud et parfois ça demande au propriétaire de retourner tard le soir à l’écurie pour vérifier. Les vétérinaires que je connais m’ont toujours garanti qu’il vaut mieux qu’un cheval ait un peu frais que trop chaud et qu’il transpire. Si un cheval est mouillé sous sa couverture, il risque d’avoir froid et puis de tousser. C’est très important de le couvrir avec la couverture la mieux adaptée.

Avec le temps, j’ai remarqué que Snif est beaucoup plus frileux qu’Hilton et qu’il a besoin d’une couverture 400gr alors qu’Hilton ne la supporte pas et est plus à l’aise avec une 300gr par exemple.

Pas de couverture ?

Beaucoup de cavaliers ne tondent pas leurs chevaux et les laissent passer l’hiver sans couverture. C’est un choix très personnel et un mode de fonctionnement que je respecte complètement. Le cheval est capable d’ajuster lui-même sa température corporelle afin de se sentir bien dans l’environnement dans lequel il évolue.

Rosalie Collot pour le reitsport.ch academy

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2021 par equinet.ch