weitere anzeigen
weniger anzeigen

Servir le foin au sol ou dans un filet?

La question se pose souvent par les propriétaires, soucieux du bien-être de leur cheval: Faut-il leur donner le foin dans un filet ou directement au sol? Dans chaque cas, la situation s'adapte. 


Penchons-nous d'abord sur le filet à foin. Beaucoup l'utilisent par exemple en concours ou lorsqu'ils sont en extérieur avec leur cheval. Ce dernier ne pouvant pas manger directement au sol, pourra se servir dans un filet, et ainsi passer le temps s' il se trouve entre deux épreuves d'un concours ou une situation du genre. Le cheval s'ennuiera moins si il a de quoi grignoter ou jouer avec.

D'autres servent automatiquement leur foin dans un filet, pour occuper leurs chevaux plus longtemps. De ce fait, le cheval mettra plus de temps à tirer sur le foin et en le mangeant en petite quantité que s'il était servi directement au sol. L'estomac sera alimenté « en continu » avec de petites doses, et ne sera jamais vide (évite les ulcères).
Le filet à foin peut également être utilisé suite à un problème de santé d'un cheval, qui devra pendant un certain temps manger lentement pour éviter tout risque de complication (coliques, opération, fourbures,....) . Dans ce cas, le filet à foin conviendra parfaitement, si les mailles ne sont pas trop grandes.

Attention par contre à quelques détails importants pour une bonne utilisation d'un filet! Tout d'abord, il faut l'accrocher à la bonne hauteur pour le cheval. La hauteur idéale serait celle de son coude. Pour les chevaux ferrés, il faut rester particulièrement attentif car il pourrait coincer son fer dedans. La solution serait de le placer plus haut, mais par la suite cela compliquerait le processus d'ingestion pour le cheval : il n'est pas fait pour manger en hauteur, ce n'est pas une girafe ! Une autre solution serait de susprendre le filet juste au dessus d'un bidon, ou quelque chose de ce genre. Comme ca, si le cheval tape du pied, il tapera contre le bidon et non dans le filet.

Une autre question à se poser concerne la grandeur des mailles. Il existe maintenant une multitude de filets différents : petites mailles, grandes mailles, un simple trou au centre,.... A nouveau, chaque propriétaire devrait trouver le filet à foin idéal pour son cheval. Des petites mailles énerveraient vite certains impatients, tandis ce que avec des grosses mailles, un poney sujet à la fourbure n'améliorera en aucun cas son problème. La taille des mailles correspond donc à peu près à la taille de votre cheval et à ses problèmes éventuels. Les petites mailles seront plus adaptées à un shetland qu'à un cheval de trait !

Il faut également accrocher le filet à foin au bon endroit. Idéalement, le cheval ne devrait pas pouvoir le secouer dans tous les sens, pour ainisi faire tomber le foin et le manger à terre. Il faudrait le mettre contre une paroi, solidement attaché.

Le filet à foin reste donc une très bonne solution lors de voyages ou transports pour le cheval, c'est à dire occasionellement. Car à nouveau, tous les cavaliers ou éleveurs ne pensent pas que du bien de ce filet à foin : Il est vrai que le cheval est à la base fait pour se nourrir au sol, et procède naturellement de cette manière depuis des milliers d'années. Mais attention, car le sol doit rester propre et sans trop de poussière, autrement le cheval refusera de manger. Un bon plan de remplacement si le sol ne permet pas d'y laisser les chevaux manger leur foin, est l'abri à foin. Les jours de pluie il restera à l'abris et la poussière ou saleté du sol reste en dehors.

Au final, se servir d'un filet à foin peut être bénéfique si le cheval s'y adapte et si le filet lui correspond, ainsi que si il est attaché à la bonne hauteur, etc... Mal utilisé, il n'améliorera pas le quotidien du cheval, au contraire. Servir son foin au sol nécessite, comme nous l'avons vu plus haut, également plusieurs mesures à prendre en compte.

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Articles adaptés
© 2020 par equinet.ch