weitere anzeigen
weniger anzeigen

Soigner son cheval par les plantes

Soigner son cheval naturellement, à l'aide de plantes ou autres remèdes « miracles », est une solution à laquelle on ne pense pas nécessairement. Pourtant, ce moyen se révèlerait être tout à fait bénéfique pour le cheval. Comme pour l'humain, on évite de le shooter aux médicaments, qui peuvent avoir des effets indésirables. Avoir quelques notions de guérison par les plantes peut aussi aider au quotidien lors de petites écorchures ou de petits problèmes de santé mineurs.




L'être humain se penche de plus en plus sur les médecines naturelles telles que les plantes ou certains éléments comme l'argile pour se soigner ou apaiser certains maux. Il en existe pour tous les goûts : troubles du sommeil, troubles de la digestion, mal du voyage, mauvaise humeur, dépression, anxiété,... Chaque problème semble trouver sa solution dans une de ces plantes.

Pour le cheval, tous ces remèdes sont également applicables ! A plus forte dose, bien entendu...


Voyons pour commencer quelles plantes s'appliquent pour quels maux :


Argile 

Il est efficace pour toutes les plaies sur le cheval. Il s'applique comme un masque du visage : une bonne couche, laisser sécher, rincer. L'argile a des vertus antiseptiques, et également un pouvoir absorbant.


Algues

Améliore la production de lait chez la jument, aide à lutter contre la fatigue, améliore l'état de la robe, la pousse de la corne et la digestion.


Aubépine

Lutte contre la fourbure, augmente la sécretion d'urine. Riche en vitamine C.



Bicarbonate de soude

A mélanger avec de l'eau et donner lors d'empoisonnement comme les engrais ou insecticides.



Camomille

Relaxe les chevaux nerveux, anti-douleurs et antiseptique


Equinacée

Fortifie le système immunitaire


Ginseng

Améliore le système immunitaire, permet au cheval d'avoir un bon rythme cardiaque et respiratoire. Excellent tonifiant


Marguerite

Aide lors de problèmes cutanés en tous genres. 


Ortie

Lutte contre les parasite et les fourbures. Riche en vitamines et en fer elle est fortifiante durant l'hiver.

Sauge

Aide à faire retomber la fièvre


Valériane

Calmant pour les chevaux tendus ou nerveu




Ces quelques exemples font parties des nombreuses possibilités de plantes qui offrent des vertues guérissantes. À côté, il existe également les fleurs de Bach spéciales pour animaux.


Les fleurs de Bach sont connues pour avoir de grandes vertues apaisantes et guérissantes. Mélangées entre elles, les flacons de fleurs de Bach sont uniques et correspondent parfaitement au besoin du client, qu'il soie à deux ou quatre pattes ! Pour cela, il suffit de se rendre dans une droguerie qui propose ces fleurs de Bach, et d'expliquer son problème. Le droguiste qui s'occupe de vous pourra sélectionner et mélanger les plantes adéquates ! Au final, un cavalier qui va chercher des fleurs de Bach pour son cheval repartira avec un petit flacon fait sur mesure pour les besoins de ce dernier, avec le nom du cheval et les doses journalières détaillées !


En dehors de ces plantes et fleurs, il existe de nombreuses huiles qui ont tout autant de pouvoir de guérison. La thérapie par ces huiles essentielles s'appelle l'aromathérapie. Elle fonctionne comme suit : Généralement, les huiles essentielles sont très fortes, c'est pourquoi il faut les diluer avant de les utiliser. Il suffit de mélanger l'huile essentielle ( entre 8-10 gouttes) à de l'huile d'amande ( environ 10ml). On peut mélanger plusieurs huiles essentielles à la fois. Appliquer ce mélange entre une et deux fois par jour. Les résultats ne commencent à se voir seulement à partir du 4-5ème jour. L'application se fait par petits massages sur la tête ou autour de la bouche. Lors de douleurs musculaire ou blessure, le mélange s'applique directement sur la partie lésée.



Voici quelques exemples :


Huile de menthe poivrée

Cette huile agit directement sur une blessure en cas de bosse, hématome ou encore tendinite. Lors de difficulté respiratoire, elle peut aussi être mélangée à la nourriture.



Huile d'aubépine

Aide lors de déshydratation ou de stress, régule le coeur



Huile de néroli

Utile lors de cas de dépression, tristesse, perte d'un compagnon par exemple.



Beaucoup d'autres plantes et huiles essentielles sont disponibles, il suffit d'utiliser la bonne plante / huile pour améliorer le problème de son cheval. Cependant, les huiles possèdent quelques contre-indications ! Elles ne s'utilisent pas sur une jument portante. En aucun cas il ne faudra en appliquer sur une blessure ouverte ! De plus, ces huiles doivent être bio, et non mélangées à d'autres produits de synthèse. Appliquer de l'huile sur la tête de son cheval au parc lors de grand soleil lui ferait prendre le risque d'attraper un coup de soleil. Finalement, si le cheval présente une réaction allergique, arrêtez le traîtement et appelez votre vétérinaire !



Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2021 par equinet.ch