BLACK FRIDAY - Profitez dès maintenant des meilleures offres - Jusqu'à 60% de rabais et droit de retour prolongé jusqu'au 8.1.
cross
weitere anzeigen
weniger anzeigen

Un cheval hypoallergénique

Le Curly est une race de cheval avec un poil frisé et... qui ne déclenche pas d'allergies aux personnes qui ne tolèrent habituellement pas la présence de chevaux !

 

L'histoire commence en Amérique du nord durant le début du 19ème siècle. On raconte que les montures des peuples Sioux et Lakotas avaient une légendraire réputation d'être solides, intelligents, endurants, courageux et proches de l'homme. Parmis ces chevaux, certains avaient le poil frisé. Ces derniers étaient encore plus courageux et sociaux avec l'homme, et étaient de ce fait des chevaux sacrés. Réservés aux chefs et aux chamans, on les nommait « chevaux bisons » en comparaison avec leur poil peu ordinaire s'apparentant à celui d'un bison.


Aujourd'hui, les curlies, descendants de ces fameuses montures, évoluent en élevage ou en liberté. C'est une race extêmement rare qui a été sauvées par le biai d'elevages de passionnés, bien résolus à sauver ce cheval unique et si rare.

Suite à de nombreuses années d'élevage et d'évolution en liberté, on compterait actuellement, avec les croisements, environ 9'000 curlies dans le monde. Ce cheval reste donc encore très rare et peu connu. Tout comme ses origines ; de nombreuses zones d'ombres restent encore aujourd'hui sur leur histoire.

Mais alors, pourquoi leur poil les rend hypoallergéniques ?

Le Curly présente des caractéristiques bien propres à sa race qu'on ne retrouve pas chez les autres chevaux. Pour commencer, il possède une couche de graisse sous la peau, qui lui permet de supporter des températures négatives très élevées ( jusqu'à -40°C!). Mais attention, ce n'est pas pour cette raison qu'il ne doit pas bénéficier de soins comme un cheval normal. Car on entend souvent dire qu'un « curly n'a pas besoin d'être vermifugé ni ferré, il ne débrouille tout seul étant donné qu'il est très résistant ! ». C'est faux, car une fois domestiqué, il devient comme n'importe quel autre équidé : il perd de sa force et devient plus vulnérable. Il a besoin du même foin, de la même eau, de la même fréquence de parrage et du même vermifuge qu'un poney ou cheval vivant dans les mêmes conditions que lui.


Secondement, un curly a un sabot rond avec une corne dure. Il n'a donc pas besoin de fers ! Ses poils sont bouclés surtout aux oreilles et aux fanons. De plus, il a les cils recourbés.


Un autre fait est que le curly ne possède pas la même odeur que les chevaux !

Pour en venir au fait, son poil est hypoallergénique et possède une protéine différente des autres chevaux. C'est pour cette raison qu'il frise. Pourtant, cela n'en fait pas un cheval « non allergique », mais bien « hypoallergénique ». Attention à ne pas confondre ces deux termes ! Chez les personnes atteintes d'une allergie au cheval, c'est une réaction aux « squames » présents sur la peau du cheval. Ces squames sont de petits volatiles qui seront inhalées par la personne. Cette inhalation produira une réaction allergique de type 1, c'est à dire faible. La personne aura très vite des démangeaisons, ne nez qui coule ou des crises d'asthme. Pour en venir au curly, et au fait qu'il soit « hypoallergénique » et non «  non allergique », c'est qu'il possède aussi cet allergène. Les Squames sont également présents sur le curly, mais en quantité infimes.

C'est pourquoi les personnes allergiques aux chevaux ne réagiront pas ( ou peu) face à un curly ! Il reste tout de même des personnes encore allergiques au curly, tout dépend du modèle que l'on a face à soi. En effet, une personne peut réagir face à un curly et pas un autre. Le niveau de frisure du poil n'y est pour rien dans l'histoire.


Une dernière qualité du curly qui n'est pas à négliger est qu'il sert aussi de « vaccin » aux personnes allergiques aux chevaux ! En effet, comme il contient également une faible dose de l'agent allergène, il aura exactement le même effet qu'un vaccin. Sur la longue, le « patient » mis en contact régulier avec un curly peut diminuer, voir supprimer son allergie face au cheval ! Magique, non ?

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch