weitere anzeigen
weniger anzeigen

Un livre: Michel Robert, secrets et méthodes d'un grand champion

L’équitation, on peut dire que Michel Robert a ça dans le sang. Il monte pour la première fois sur le dos d’un… mouton à l’âge de quatre ans. 

A sept ans, il commence à s’occuper des chevaux d’attelage de son père, qui fonde quelques années plus tard le centre équestre de Chambéry. Puis débute sa carrière au niveau régional, et national, en concourant dans toutes les disciplines, que ce soit le dressage, le complet, ou le saut d’obstacle. Il obtient son monitorat à l’âge de dix-huit ans, puis part à la rencontre des plus grands cavaliers, qui contribuent aux bases de son équitation. Il passe quelques années à Beligneux dans l’Ain, où il reprend les installations de Jean Sarrasin, et participe à ses premiers Jeux Olympiques de concours complet en 1972 (Munich). Puis débute sa carrière dans le saut d’obstacle, en obtenant notamment une médaille d’or par équipe et une médaille de bronze individuelle au Championnat du Monde de Dublin.



   Une hygiène de vie irréprochable

Comme pour tout sportif de haut niveau, la préparation physique et mentale du cheval et du cavalier s’appuie en premier lieu sur une hygiène de vie contrôlée. Michel Robert pratique donc la sophrologie, le yoga, et prend garde à son alimentation, qui se veut saine et équilibrée. 



   Un palmarès qui détonne !

Michel Robert est l’un des cavaliers les plus titrés de France.

    En 1982, il obtient une médaille d’or par équipe et une médaille de bronze individuelle au Championnat du Monde de Dublin. Quatre ans plus tard (1986), il finit troisième au Championnat du Monde d’Aix la Chapelle, puis obtient une troisième place par équipe au Jeux Olympiques de Séoul en 1988. En 1992, une médaille de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Barcelone s’ajoute à son palmarès, puis une médaille d’argent par équipe et une deuxième place individuelle au Championnat du Monde de la Haye. Et comme si cela ne suffisait pas, Michel Robert a décroché cinq fois le titre de Champion de France de saut d’Obstacle (1983, 1985, 1991, 1994, 2003). Chapeau bas !


    Une approche basée sur l’harmonie et la complicité 

Pour Michel Robert, la complicité entre le cavalier et le cheval se trouve au cœur de la performance équestre. La préparation mentale du cavalier devient alors fondamentale, que ce soit par rapport à ses comportements ou ses façons d’agir avec sa monture. Aller au-delà de la technique, pour privilégier le bien être, tant du cavalier que du cheval.


    Dans son livre intitulé secrets et méthodes d’un grand champion (en allemand Geheimnisse und Methoden eines grossen Meisters), Michel Robert nous fait donc part de la manière de préparer physiquement et mentalement le cavalier et le cheval de compétition. Il aborde clairement et simplement l’entraînement sur le plat, en vue d’une amélioration sur le saut (mise en main, incurvation, changements de pieds en l’air, etc.), puis décrit la façon d’aborder les obstacles. Il émet également quelques propositions d’exercices d’entraînement à l’obstacle, puis donne des précieux conseils sur la préparation à la compétition.


    Et cela ne s’arrête pas là, puisque Michel Robert illustre ses dires à l’aide de schémas explicatifs et de photos. Un livre pédagogique et abordable pour tous, quelque soit son expérience et son niveau équestre. 


    Un livre, donc, à avoir absolument dans sa bibliothèque, en tout cas selon l’avis des lecteurs dénichés sur le net, qui l’adorent et le recommandent vivement ! (Source : equipartage.ch )



    Commandez le votre sans plus attendre en vous rendant sur la boutique en ligne de reitsport.ch

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch