C'est l'heure des cadeaux - faites vos achats maintenant en toute tranquillité et bénéficiez du DROIT DE RETOUR PROLONGÉ jusqu'au 08.01.2021
cross
weitere anzeigen
weniger anzeigen

Un régime personnalisé pour mon cheval, partie 2



Nous avons déjà vu quelques bases pour développer correctement un régime personnalisé pour son cheval. Comment mesurer le poids de son cheval pour y adapter les doses, quels éléments devaient figurer sur la liste. Maintenant, il s'agit d'utiliser tout cela pour développer d'autres points importants.



Tout d'abord, pour bien appliquer les points vu précédemment, il s'agit de peser correctement les aliments. Beaucoup utilisent la méthode du « pot à café » : Ce cheval reçoit une moitié du pot, celui-ci travaille plus donc on lui remplit le pot en entier, et ce poney, comme c'est un poney et qu'il ne travaille pas beaucoup, on lui donnera juste un fond pour la forme.

En fait, il s'agit de regarder de plus près la composition de ce régime. La plupart du temps, un régime doit être composé d'au moins 50 % de fourrage. Sur le 1.5 % à 3 % de sa masse en nourriture qu'il mange quotidiennement, un cheval adulte devrait recevoir 0.75 % d'herbe, foins ou autre source de fibres. Il pourrait également recevoir que ses 3 % de patûre ou foin s'il est au repos ou utilisé pour un travail léger. Par exemple, un cheval qui est monté que pour le plaisir et le plus souvent en balade pourra manger plus de foin ou d'herbe qu'un champion de saut d'obstacles, qui lui aura besoin de compenser avec des aliments énergétiques. 


Maintenant, il faut savoir aussi former de bonnes doses de rations. Si vous avez une herbe de bonne qualité que les chevaux peuvent brouter, ainsi que du bon foin et des aliments en grains de base, il ne vous faudra sûrement pas plus que ce qui a été décrit jusqu'ici pour votre cheval.

Autrement, pour être certain que votre cheval assimile la bonne quantité de protéines, calcium et phosphore, il suffit de comparer les exigences à la quantité totale que vous fournissez dans le régime. Par exemple, si vous nourrissez votre étalon reproducteur avec du foin de légumineuse comprenant 15 % de protéines brutes ( un taux que vous connaissez après une analyse du foin en question), et ce foin représente 50 % de son régime, il vous faut coisir un grain sous-protéiné pour bien règlé la balance avec le foin hyper-protéiné.


Par contre, si vous le nourrissez avec un foin d'herbe qui contient seulement 8 % de protéines, vous pouvez vous permettre d'ajouter au régime un grain hyper-protéiné. La plupart du temps, il est assez difficile d'avoir une carance en protéines chez un cheval adulte. Par contre, avec un poulain en croissance, une jument allaitante ou dans ses dernières semaines de gestation, les quantités journalières de calcium, protéines et phosphores sont des plus cruciales. Il existe en magasin plusieurs sortes de grains, qui sont adaptés pour des cheaux différents. En prenant celui qui s'approche le plus de la situation du vôtre, vous vous éviterez sûrement quelques ennuis. C'est la même chose que pour les chats : des croquettes pour les jeunes, des croquettes pour les stérilisés, des croquettes pour les plus vieux...




Pour conclure, il est important de se souvenir de ces quelques points ci-dessous :


1. Lorsque vous changez le régime de votre cheval pour un autre, faites le graduellement. Il faut changer petit à petit les quantités et les nouvelles choses sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines.


2. Revoyez le régime de votre cheval si ce dernier cesse de travailler. Par exemple, suite à une blessure votre cheval doit rester au box plusieurs jours. Il n'aura pas besoin d'autant de grain que s'il fournissait un effort journalier comme à son habitude. Afin d'être sûr que votre régime est adapté à sa nouvelle situation, vous pouvez toujours consulter un nutrisionniste équin.


3. Il est important de faire ses rations par poids, non par volume. Si vous changez votre foin d'herbe pour un foin de légumineuse, il ne suffit pas de mettre le même volume dans le sac de foin. Ce nouveau foin aura un nouveau poids ! En le pesant, vous serez sûr d'avoir la même quantité qu'avant.


4. Si un cheval mange entièrement sa ration de grain et de foin et qu'il semble toujours avoir faim, sans être en surpoids, vous pouvez augmenter sa ration de foin d'environ 10 %. Il est préférable d'augmenter le foin plutôt que le grain. La ration de grain peut bien sûr être aussi augmentée, mais plutot si le cheval semble léthargique ou si sa charge de travail augmente.


5. N'oubliez pas de vérifier si de l'eau fraîche et propre est disponible en abondance en tout temps.


6. Tremper le foin est un bon moyen de réduire la poussière présente dans celui-ci. Si vous n'avez pas d'autre choix que de nourrir votre cheval avec un foin plus ou moins poussiéreux, ou que ce dernier a des problèmes respiratoires, mouiller le foin avant de le donner est une bonne solution. Le fait de le laisser tremper dans de l'eau peut aussi réduire le taux de sucre, ce qui est bénéfique aux chevaux sujets à l'obésité ou ayant des problèmes d'insuline voir de diabète.


6. Il est préférable de nourrir son cheval plusieurs fois avec de petites doses.Les chevaux qui sont nourris au grain avec trois ou quatres portions par jour ont nettement moins de risques de coliques ou de problèmes de santé que ceux qui ne reçoivent leur grain en grande quantité une ou deux fois par jour.


7. Il est important de vérifier l'état des dents du cheval deux fois par année, ou plus souvent si besoin. Les vermifuger est également important. Aucun cheval ne peut apprécier sa nourriture si ses dents ou son ventre lui font mal.



Créer son propre régime pour son cheval n'est donc pas si compliqué que ça. Mais au besoin, ou en cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un nutritioniste, qui saura réadapter ou changer l'alimentation de votre cheval.  


Source: "Creating an equine diet: what to remember", paru sur TheHorse.com

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

© 2020 par equinet.ch