Home
Shop
Petites annonces
Annuaire
Agenda
Forum
Login
 
Dossiers & articles
En images
News
Nos partenaires
Contact
Aide
 
 
 


  L'actualité hippique


Afficher toutes les news

 
 

03.03.17

Une grille d'évaluation de la douleur chez le cheval

Il est parfois difficile d'estimer si un animal souffre et il faut dire que l'expression de la douleur chez les équidés n'est pas toujours évidente à observer. Une grille d'évaluation de la douleur chez le cheval vient de paraître, élaborée suite à l'intervention du Dr Gwendola Touzot-Jourde lors de la 42e Journée de la Recherche Equine (JRE)* en janvier 2016 à Paris organisée par les Haras nationaux de France.

 

Comme l'expression de la souffrance chez le cheval n'est pas manifeste, cette grille dotée d'une série de critères objectifs, permet de drécrypter tous les signes, parfois infimes, pouvant faire penser que le cheval souffre. 

Notons que le le ressenti de la douleur sera différent selon la personnalité , le tempérament du cheval et son seuil de tolérance n'est pas identique chez tous les individus; il en est de même pour nous, humains.

 

Douleur persistante = stress prolongé = danger

Si la douleur n'est pas détectée -donc pas traitée- il en résulte un stress prolongé qui devient une atteinte à la qualité de vie et au bien-être du cheval et celui-ci  encoure des risques potentiels :

  • comportement d'automutilation ou d'agression

  • état dépressif ( diminution de l'appétit et  de l'activité )

  • baisse de l'immunité 

  • dégradation métabolique de l'organisme qui peut entraîner la mort par épuisement 

 

 

Une grille pour évaluer la douleur

Il est donc impératif de pouvoir non seulement identifier la souffrance d'un cheval, mais également de quantifier son intensité afin d'adapter un traitement et finalement mesurer la réponse de l'animal à la thérapie. 

Pour ce faire, une équipe de vétérinaires a créé cette grille permettant d'observer de manière objective ( en évitant l'anthropomorphisme) les modifications qu'entraîne la douleur chez le cheval. Évidemment, l'empathie et une bonne connaissance de l'individu en temps normal sera précieuse. 

L'observation portera sur differents modifications du comportement :

- le cheval boude-t-il sa nourriture ?

- évite-t-il les interactions avec l'observateur ? 

- montre-t-il des signes spécifiques ( ne s'appuie plus, grince des dents, se roule...)

- son expression faciale est-elle particulière ? (oreilles basses ou en arrière, salières creuses, muscles des mâchoires tendus, naseaux dilatés, œil terne ou écarquillé...)

-et tout autre modification du paramètre physiologique. 

 

Utile en cas d'urgence ou éducative 

Cette grille, que tout détenteur de chevaux devrait avoir sous la main, pourrait faire gagner du temps en cas d'urgence avant même l'arrivée du vétérinaire. Mais elle se révèle être également un outil précieux dans un rôle éducatif afin d'éveiller et d'éduquer à la prise en charge de la douleur l'ensemble du personnel travaillant avec des chevaux.

 

Les Journées de la Recheche Equines, accessibles en Suisse

Les JRE ont lieu chaque début d'année et sont retransmises dans différents lieux dont, notamment, le Haras National suisse à Avenches. Ouvert à tous sur inscription.

 

MBD/www.equinet.ch

Les grilles peuvent être téléchargées sur http://www.haras-nationaux.fr/

Et pour en savoir plus : fiche et vidéo de la conférence de la JRE de janvier :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee/document/telechargement/methodes-devaluation-de-la-douleur-chez-les-equides-1.html

https://m.youtube.com/watch?index=4&v=MJw1hzyILeU&list=PLATYrVnX3WHWpNH_SvzkTK4qpvhsu887D



Plus d'infos:http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/la-douleur-chez-les-equides.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_campaign=equipaedia&utm_medium=mailjet&utm_term=comportement
Retour à la page précédente

Commentaires pour cet article - Ajouter un commentaire
Il n'y a pas encore de commentaires


Ajouter un commentaire

 

 


 

Ce site existe grâce au soutien de nos partenaires. Nous les en remercions. - Afficher la liste de nos partenaires

 

 


Temps nécessaire à la requête: 0.014055 sec.
affichages:
prévu pour un affichage 1024 x 768
© ce site a été développé par