Home
Shop
Petites annonces
Annuaire
Agenda
Forum
Login
 
Dossiers & articles
En images
News
Nos partenaires
Contact
Aide
 
 
 


  L'actualité hippique


Afficher toutes les news

 
 

25.04.17

Suisse : nombre croissant de chevaux, 3 portraits

Si en 2002, on comptait 72 394 chevaux sur le territoire helvétique, en 2015 ils étaient 111 137 selon le Conseil et Observatoire Suisse de la Filière Cheval (COFICHEV). Une augmentation qui n'est pas près de s'arrêter. 

 

Quelque 300 000 cavaliers, dont la grande majorité sont des femmes, bénéficient de cette ouverture au monde du cheval. On peut l'expliquer par la démocratisation de l'équitation et l'expansion de la société de loisirs au cours des dernières décennies, explique le Matin.ch ( édition du 15.04). Mais ce n'est pas tout, le statut du cheval est également en train de changer : d'animal de rente, il est passé au rang d'animal de compagnie. 42% des équidés sont inscrits comme tel.

 

Partage 

De plus en plus, la tendance est au partage du cheval. On propose sa monture en demi ou tiers de pension ou alors, on l'achète carrément en copropriété. Partage du temps et des coûts et tout le monde est content.... pour autant que l'entente soit parfaite entre les pairs.

 

Nouveau rôle du cheval 

Par ailleurs, les nouvelles approches, comme l'équitation éthologique ou la thérapie avec les chevaux ont amené certaines personnes à voir le cheval sous un autre angle. 

Et si le sport a toujours la cote, la majorité des cavaliers voient le cheval sous l'œil des loisirs. Une manière aussi de se reconnecter à la nature, car la plupart des cavaliers sont des citadins.

Mais tous les propriétaires ne sont pas des cavaliers. En effet, certaines personnes l'adoptent même comme animal de compagnie, juste pour le bienfait que procure son contact.

 

Cheval à la ferme, le retour 

Il y a trente ans, posséder son propre cheval était, dans la grande majorité des cas, très coûteux. Il n'y avait guère que les pensions en box, dans un manège. Mais depuis 2014, un changement de législation a permis aux agriculteurs d'ouvrir leurs installations aux équidés et de proposer des pensions à la fois moins onéreuses et d'un autre type. Les chevaux étaient gagnants, ils allaient enfin pouvoir mettre le nez dehors et s'ébattre dans un pré, ou même y rester à l'année en s'abritant dans leur stabulation. Aujourd'hui, 85% des chevaux vivant en Suisse sont placés dans une exploitation agricole, nous dit le Matin.ch. Après avoir déserté la campagne suite à la mécanisation, le cheval est de retour à la ferme et c'est tant mieux.

 

Trois portraits de femmes de cheval

 

Pour illustrer son propos, le Matin.ch dans le même article fait le portrait de trois jeunes femmes plongées dans le milieu équestre. On y rencontrera Julie Altwegg, une assistante vétérinaire neuchateloise, fan de son Franches-Montagnes qui souhaite se diriger vers l'équitation de travail, puis Maude Schaerrer adepte du travail au sol et du spectacle et enfin Roxane Jaccard, responsable du site Cheval-nature.ch. A découvrir à cette adresse : http://www.lematin.ch/suisse/plus-chevaux-suisse/story/30677759

MBD/www.equinet.ch

 

Plus d'informations sur    http://www.cofichev.ch/



Plus d'infos::http://www.lematin.ch/suisse/plus-chevaux-suisse/story/30677759
Retour à la page précédente

Commentaires pour cet article - Ajouter un commentaire
Il n'y a pas encore de commentaires


Ajouter un commentaire

 

 


 

Ce site existe grâce au soutien de nos partenaires. Nous les en remercions. - Afficher la liste de nos partenaires

 

 


Temps nécessaire à la requête: 0.010329 sec.
affichages:
prévu pour un affichage 1024 x 768
© ce site a été développé par