Home
Shop
Petites annonces
Annuaire
Agenda
Forum
Login
 
Dossiers & articles
En images
News
Nos partenaires
Contact
Aide
 
 
 


  L'actualité hippique


Afficher toutes les news

 
 

11.05.17

Grande Bretagne : L'histoire de Shoks et Ambers ou l'âne maltraité et la petite muette

Une petite fille, muette de naissance, prononce ses premiers mots grâce à un âne. Leur histoire a été racontée par ses parents dans un livre paru il y a une année : Amber's Donkey

 

Ambers, à l'âge de deux ans, n'avait toujours pas émis la moindre parole. En venant au monde avec sa soeur jumelle, ne parvenant pas à respirer, elle avait dû subir une trachéotomie qui endommagea ses cordes vocales, si bien qu'elle ne pouvait pas émettre de sons.

 

Un jour, ses parents entendirent parler d'un centre dans lequel on travaillait avec des ânes et pensèrent que le contact avec ces doux animaux pourrait faire du bien à la petite muette. Ils se sont donc rendus près de Birmingham (GB) dans The Donkey Sanctuary, un refuge qui recueille des ânes maltraités et les transforme en animaux thérapeutes. 

 

Shocks, l'âne maltraité

En 2013, Shocks avait été retrouvé dans un pré, mutilé et à moitié étranglé. On l'a conduit au Donkey Sanctuary où il a été soigné. Peu de temps après, il intégrait l'équipe des soignants aux longues oreilles.

C'est à ce moment que la famille d'Ambers arrive pour la première fois au refuge.

La rencontre entre l'animal et la fillette s'est immédiatement montrée très positive : le lien a été immédiat. " Shocks baissait sa tête pour permettre à Ambers de mettre ses bras autour de son cou" se souvient la mère de la petite fille dans les propos repris par fr.metrotime.be.

 

Les premiers mots d'Ambers

Deux mois plus tard, la fillette subit une nouvelle opération qui doit lui permettre de parler, mais Ambers ne parvient toujours pas à babiller... Cette fois-ci, la cause de son mutisme n'est plus physiologique : elle résulte d'un blocage que l'on peut aisément imaginer. 

Alors, la famille retourne au centre pour revoir Shocks et, c'est tout juste avant de le quitter, en embrassant son ami, que la petite fille prononce ses premiers mots - et quels mots !- "I love you Shocky".

 

A partir de ce jour, Ambers a très vite appris à s'exprimer verbalement avec ses parents, sa petite jumelle et ses amis. Désormais, grâce à Shocks l'âne thérapeuthe, elle peut suivre un cursus tout à fait normal et vivre pleinement sa vie de petite fille.

 

MBD/www.equinet.ch

 

 Le livre :   Amber's Donkey, Julian and Tracy Austwick, ed. Random house, janvier 2106 (en anglais)

Le refuge : https://www.thedonkeysanctuary.org.uk/

 



Plus d'infos:http://fr.metrotime.be/2017/04/25/must-read/ane-a-aide-a-fillette-muette-a-prononcer-premiers-mots/
Retour à la page précédente

Commentaires pour cet article - Ajouter un commentaire
Il n'y a pas encore de commentaires


Ajouter un commentaire

 

 


 

Ce site existe grâce au soutien de nos partenaires. Nous les en remercions. - Afficher la liste de nos partenaires

 

 


Temps nécessaire à la requête: 0.010536 sec.
affichages:
prévu pour un affichage 1024 x 768
© ce site a été développé par